par julien.demets

Real Madrid - Mercato : comment Cristiano Ronaldo a flingué son avenir en Espagne

Les déclarations choc de Cristiano Ronaldo après la défaite du Real Madrid face à l'Atlético (0-1) pourraient précipiter le départ de l'attaquant lors du mercato.

"Si tous les autres joueurs évoluaient à mon niveau, nous serions premiers." Avec cette petite phrase lâchée en zone mixte, Cristiano Ronaldo a réussi un exploit : faire passer la défaite de son équipe face à l'Atlético (0-1) au second plan. Malgré les tentatives de Sergio Ramos, puis de CR7 lui-même d'éteindre l'incendie, de nombreux médias espagnols estiment ce dimanche que l'ailier de 31 ans a tout simplement acté son départ.

CR7 déçoit encore sur le terrain

Avant-même d'évoquer ses propos devant les journalistes, c'est sa prestation sur la pelouse de Bernabeu qui pourrait pousser l'international portugais vers la sortie. Son total de buts (23 en Liga) ne suffit plus à masquer le fait qu'il disparaisse systématiquement, cette saison, lors des grandes affiches. C'est simple, le compteur buts de l'international portugais affiche zéro face aux cinq meilleures équipes de Liga (le FC Barcelone, l'Atlético, Villarreal, le Celta Vigo et le FC Séville). Le triple Ballon d'or n'a pas non plus brillé dans le jeu face au voisin avec 25 ballons perdus, son pire total de la saison. De quoi conforter l'hypothèse d'un déclin. Et d'un départ en juin pour laisser place à une autre star.

Cristiano Ronaldo s'est mis le vestiaire à dos

Certaines illustrations sont plus évocatrices que de longs discours. Celle choisie par le quotidien As en dit long sur la façon dont les propos de Cristiano Ronaldo pourraient se répercuter au sein du vestiaire. C'est une véritable bombe à retardement qu'a lâchée le numéro 7 en pointant du doigt le niveau de certains partenaires (Danilo, Jesé, Lucas Vazquez et même Raphaël Varane seraient visés). Déjà fragilisé par des résultats décevants, l'effectif madrilène risque fort de se retourner contre ce prétendu leader qui balance devant la presse et se donne le beau rôle alors que lui-même ne réalise pas sa meilleure saison. Pour éviter l'implosion, Florentino Pérez n'aura d'autre choix que de vendre CR7.

Bombe_à_retardement_CR7

Même la presse madrilène lui tombe dessus

En dépit de prestations moins régulières que par le passé, Cristiano Ronaldo conservait jusqu'alors le soutien des quotidiens de la capitale. Logique, au regard des nombreux exploits réalisés par le meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid. Mais les accusations portées par ce dernier contre le reste de l'effectif sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase. As et Marca considèrent l'un comme l'autre cette sortie comme un "manque de respect". As n'a d'ailleurs pas hésité à mettre CR7 face à ses propres lacunes. Lâché par les médias locaux, l'ailier acceptera-t-il sans broncher le rôle de bouc émissaire ? Pour El Confidencial"le voir vêtu de blanc la saison prochaine est aujourd'hui une chimère".

Une aubaine pour le PSG ?

Inutile de dire que cette situation fait le bonheur du PSG et de Manchester United. Principaux courtisans du joueur de 31 ans, ces deux clubs pourraient obtenir l'arrivée de la star lors du prochain mercato pour un prix relativement accessible (entre 60 et 80 millions d'euros). En effet, Florentino Pérez, avec qui les relations sont de plus en plus tendues, ne devrait pas retenir Cristiano Ronaldo. Le président merengue aura en outre besoin d'argent rapidement pour entamer un nouveau cycle avec Robert Lewandowski, Eden Hazard ou Paul Pogba. À Nasser Al-Khelaïfi d'en profiter...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les déclarations choc de Cristiano Ronaldo après la défaite du Real Madrid face à l'Atlético (0-1) pourraient précipiter le départ de l'attaquant lors du mercato.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.