Juventus : retraite, travail, son départ du Real Madrid…Cristiano Ronaldo passe à confesse

Juventus : retraite, travail, son départ du Real Madrid...Cristiano Ronaldo passe à confesse

Au cours d’un entretien accordé à la télévision portugaise, Cristiano Ronaldo, l’attaquant portugais de la Juventus Turin, a évoqué sans détour son avenir.

L’arrêt de sa carrière

« Je ne pense pas encore à cela. Peut-être que je pourrai finir ma carrière l’année prochaine, mais je peux aussi jouer jusqu’à 40 ou 41 ans. Je ne sais pas. Ce que je dis toujours, c’est d’apprécier le moment. Le cadeau est excellent et je dois continuer à l’apprécier. En ce moment, j’ai un âge biologique de 23 ans. Je peux continuer à jouer jusqu’à 41 ans, je me sens bien, heureux ».

Le travail, rien que le travail

“Je sais bien évidemment que le plus important c’est d’avoir du talent. Mais si vous remarquez bien, chez les athlètes des autres sports, les scientifiques ou les prix Nobel, tous sont de très grands travailleurs. J’aime copier les bons exemples, et pas seulement dans le sport. Tous ont un talent, mais ils ont surtout été de grands travailleurs”.

Le Real Madrid

« Ce n’était pas facile de quitter Madrid. J’y ai vécu pendant neuf ans, 60% de ma carrière, j’ai remporté 17 trophées, c’était devenu une routine. Mais je voulais un défi différent et je suis très heureux d’être à la Juve. Quitter Madrid a été encore plus compliqué pour mon fils Cristianinho car il y avait ses amis mais je me préparais depuis des mois. Je suis une personne qui n’aime pas rester dans une zone de confort. Je voulais un nouveau défi. Cela vaut la peine de faire face à ce sacrifice, mais j’aime les défis et me perfectionner. »