La presse espagnole s’enflamme pour la qualification du PSG, Laporta dézingue l’arbitre de Inter-Barça
-
Par
William Tertrin
Voici la revue de presse espagnole de ce jeudi 8 mai.
AS : « L’ESPAGNE GAGNE SA PLACE EN FINALE »
Le quotidien AS célèbre une soirée triomphale pour le football espagnol, mettant à l’honneur la contribution décisive des joueurs espagnols et formés en Espagne lors de la qualification du PSG. Le club parisien, dirigé par Luis Enrique, s’est imposé en demi-finale face à Arsenal grâce à des buts de Fabián Ruiz, international espagnol, et d’Achraf Hakimi, formé à Madrid.
Toujours selon AS, Trent Alexander-Arnold a donné son feu vert au Real Madrid pour le Mondial des clubs, à condition que les Merengue trouvent un accord avec Liverpool.
AS met également l’accent sur les propos de Joan Laporta, président du FC Barcelone, envers Szymon Marciniak, qui a arbitré la défaite du Barça face à l’Inter Milan. « Nous ne serons pas en finale à Munich essentiellement à cause des décisions arbitrales ».
✨📰 ¡Ya está aquí la #portadAS del jueves, 8 de mayo!
— Diario AS (@diarioas) May 7, 2025
🇪🇸 ¡ESPAÑA SE GANA LA FINAL!
🔗 https://t.co/h2WhUuFsoU pic.twitter.com/3NwqadKGnj
Marca : « Luis Enrique à la conquête de sa deuxième Ligue des champions »
Le journal Marca met également en lumière la qualification du PSG, qui affrontera l’Inter en finale le 31 mai. Grâce aux performances de Fabián et d’Achraf, Paris s’impose face à Arsenal et vise son tout premier sacre européen.
Marca revient aussi sur le dossier Dean Huijsen : le Real Madrid souhaite verrouiller le jeune défenseur néerlandais et accélère les négociations.
Par ailleurs, la polémique enfle autour de l’arbitrage en Ligue des champions. Joan Laporta, président du FC Barcelone, n’a pas mâché ses mots : il considère l’élimination de son club comme le résultat direct des erreurs de l’arbitre Szymon Marciniak.
#LaPortada 🗞️ Un Giro 'al dente' pic.twitter.com/PimsA6UbQX
— MARCA (@marca) May 7, 2025
Mundo Deportivo : « NOUS REVIENDRONS »
Le quotidien catalan Mundo Deportivo affiche une Une résolument tournée vers l’avenir. Malgré l’élimination du FC Barcelone face à l’Inter, Lamine Yamal, désormais leader de cette jeune équipe, promet de gagner la LDC dans le futur. Le journal insiste sur le caractère prometteur du projet blaugrana, malgré la douleur d’une courte défaite à Milan.
Luis Enrique est lui aussi mis à l’honneur, après avoir qualifié son PSG pour la finale grâce aux buts de Fabián et Hakimi.
Là aussi, les propos de Joan Laporta sur l’arbitrage sont mis en avant : « Les décisions arbitrales nous ont nui ».
🗞️ #PortadaMD
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) May 7, 2025
🔵🔴 𝐕𝐎𝐋𝐕𝐄𝐑𝐄𝐌𝐎𝐒 pic.twitter.com/hyrMIXh02L
Sport : « SI NOUS NE SOMMES PAS EN FINALE, C’EST À CAUSE DE L’ARBITRE »
Sport adopte un ton encore plus direct : Joan Laporta tient pour responsables l’arbitre principal Marciniak ainsi que Van Boekel à la VAR. Le président barcelonais dénonce des décisions injustes ayant conduit à l’élimination. Gavi a lui aussi exprimé sa colère sur les réseaux sociaux : « Ils ne voulaient pas que nous allions en finale. Ils ont eu la trouille. »
En une également : la performance de Luis Enrique, qui mène le PSG en finale de la Ligue des champions, et les espoirs persistants du Real Madrid, qui se concentre désormais sur le Clasico à venir face au FC Barcelone.
🗞️ PORTADA SPORT
— Diario SPORT (@sport) May 7, 2025
🗣️ Laporta: "No estamos en la final por el árbitro"
🏆 Luis Enrique a la final de la UCL
🏁 Colapinto sustituye a Doohan en Alpinehttps://t.co/ZoUstwBpSW pic.twitter.com/zOSb1w4eSG