Nasser Al-Khelaïfi (PSG)
Nasser Al-Khelaïfi (PSG)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
ACCROC

ASSE, FC Nantes, RC Lens, PSG, OL, OM : nouvel accroc avec Canal+, Al-Khelaïfi prêt à bondir ?

La petite guerre des droits TV a pris un nouveau virage ces derniers jours entre Amazon, Canal+, beIN SPORTS et la LFP.

Zapping But! Football Club Cristiano Ronaldo : Les chiffres records

Le football français n’en sort pas. Trois jours après la nouvelle donne au sujet des droits télé, la Ligue 1 ne connaît toujours pas les noms de ses diffuseurs jusqu’en 2024 alors que ses clubs envoient leurs budgets prévisionnels à la DNCG. La faute à ce fameux lot 3 correspondant à la diffusion des rencontres du samedi 21 heures et du dimanche 17 heures, acquis par Canal à prix d’or (332 millions/an).

Ce lot numéro 3 est historiquement détenu par beIN Sports, qui le sous-licencie à Canal+. Mais la chaîne cryptée ne supporte pas de voir débarquer Amazon et rafler 80% de la Ligue 1 pour seulement 250 millions d’euros par an. Hors de question dans son esprit de payer donc 332 millions pour seulement deux matches.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITE DE l'ASSE

Nasser Al-Khelaïfi en sauveur de la Ligue 1 ?

Selon RMC Sport, le groupe qatari est sur la même longueur d’onde que son allié et se retrouve dans la même situation que Canal+ sur la Ligue 2. Amazon a raflé 8 matchs pour 9 millions d'euros annuels, là où beIN SPORTS va continuer à payer 30 millions pour deux matchs seulement. 

« Nous avons toujours soutenu Canal sur ce point depuis le début, y compris dans les deux affaires judiciaires, précise une source proche de beIN Sports. Il n’y a aucune chance pour que notre groupe paie 330 millions pour ce pourcentage. La pénétration d’Amazon Prime dans les foyers français est absolument terrible. Peu de gens regarderont la Ligue 1 ! Par exemple, le tournoi actuel de Roland-Garros a réuni en moyenne 100.000 téléspectateurs… » Du côté des présidents de clubs, on se raccroche à l’idée que Nasser Al-Khelaïfi ne peut laisser tomber ses collègues de Ligue 1. 

 
Podcast Men's Up Life
 

Canal+ ne lâche rien pour les droits TV

beIN SPORTS ne compte pas lâcher son allié Canal+ dans la guerre des droits télé.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.