par julien.demets

ASSE - Mercato : qui es-tu, Alexander Söderlund ?

Comme But Football Club l'annonçait jeudi matin, l'AS Saint-Étienne a couché le nom d'Alexander Söderlund sur ses tablettes en vue du mercato.

Comme But Football Club l'annonçait jeudi matin, l'AS Saint-Étienne a couché le nom d'Alexander Söderlund sur ses tablettes en vue du mercato. Portrait de ce joueur que les Verts ont eu l'occasion d'affronter très récemment.

Prophète en son pays

La carrière d'Alexander Söderlund ne ressemble pas à un long fleuve tranquille, plutôt à un ruisseau tortueux dont les méandres se faufileraient à travers l'Europe entière. Né à Haugesund, ville située à l'extrême sud de la Norvège, l'attaquant fait ses classes au sein des clubs locaux. Mais un périple de trois ans et demi l'emmène dès l'âge de 20 ans de Belgique (UR Namur) en Italie (Trévise, Lecco), en passant l'Islande ou la Bulgarie. Söderlung ne passe jamais plus de quelques mois dans chaque club, ne disputant qu'une poignée de rencontres, parfois aucune, avant de boucler ses valises.

Rien de tel qu'un retour au bercail pour se ressourcer. C'est donc au sein des deux clubs d'Haugesund que Söderlund commence à empiler les buts : 5 en douze rencontres avec le Vard en 2010, 24 en 70 apparitions sous le maillot du FK entre 2011 et 2013. La consécration arrive en juillet 2013 lorsque Rosenborg le recrute pour un peu moins d'un million d'euros. Dans l'un des grands clubs du pays, régulièrement européen, Söderlund accroît sa moyenne de buts (38 en 63 apparitions). Depuis 2012, le joueur de 28 ans est également appelé en sélection mais n'y brille pas franchement (un but en 23 sélections).

Un attaquant comme Galtier les aime

Une passe en l'air vers la surface, un duel aérien mal négocié par la défense et le numéro 15 qui surgit pour marquer. Les supporters de Saint-Étienne ont eu un aperçu fidèle, lors du match de Ligue Europa entre leur équipe et celle de Rosenborg le 26 novembre dernier, des qualités de Söderlund. Ne demandez pas au joueur d'1,88 m de dévaler son couloir à toute vitesse ou de slalomer entre les défenseurs adverses. Son profil est celui d'un buteur "pur", bon de la tête comme du pied droit. S'il touche le ballon, c'est aux abords du point de penalty, sans contrôle, pour le propulser au fond des filets.

L'attaquant norvégien s'inscrit dans la lignée de ces attaquants de grande taille que l'entraîneur des Verts Christophe Galtier apprécie tant. Le prototype s'appelait Brandao. Depuis, Ricky Van Wolfswinkel ou Robert Beric ont endossé à leur tour, et avec plus ou moins de réussite, ce rôle de vigie capable de jouer en remise pour mettre en valeur les rapides ailiers qui l'entourent, mais aussi de conclure leurs débordements. Bon dans la conservation de balle, opportuniste face aux cages, Söderlund correspond à ce profil. Souhaitons-lui juste, s'il rejoint l'ASSE, d'être plus Brandao que Van Wolfswinkel...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'AS Saint-Étienne a couché le nom d'Alexander Söderlund sur ses tablettes en vue du mercato. Portrait de l'avant-centre de Rosenborg.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.