Benoît Costil
Benoît CostilCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Costil (Girondins) vers la Bretagne, Aurier gros coup de Montpellier, un ex de l'OL poussé à Auxerre

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la Ligue 1.

Zapping But! Football Club Top 10 : Les pires transfert du football européen

Girondins : un rebond en Ligue 1 se précise pour Costil

En fin de contrat du côté de Bordeaux où l'aventure s'est finie en eau de boudin, Benoît Costil (34 ans) serait tout proche d'un retour en Bretagne. Ouest-France confirme en effet qu'après avoir refusé le SM Caen (L2) pour une histoire de salaire, l'international tricolore serait « chaud » pour signer au FC Lorient. Les Merlus cherchent un portier d'expérience pour la saison prochaine et Costil est en concurrence pour le poste avec le lensois Jean-Louis Leca. Sa liberté contractuelle est cependant un gros atout pour que son arrivée se fasse chez les Merlus.

Girondins : direction le Portugal pour Kwateng

Comme révélé par RMC Sport, l'ancien nantais Enock Kwateng (25 ans) devrait quitter les Girondins de Bordeaux cet été à un an de la fin de son contrat (2023). Le défenseur a été approché par le club portugais du Sporting Braga.

AS Monaco : un gardien quitte le club !

En fin de contrat, Vito Mannone (34 ans) ne prolongera pas à l'AS Monaco. En effet, le club de la Principauté a annoncé que l'Italien n'irait pas au delà de son cycle de deux ans, lui qui était la doublure d'Alexander Nübel cette saison.

Stade Brestois : un recalé de Der Zakarian vers Auxerre ?

En manque de temps de jeu au Stade Brestois où il n'est apparu qu'à deux reprises cette saison, Denys Bain (28 ans) pourrait rebondir à l'AJ Auxerre selon Foot Mercato.

Montpellier : Mendes (ex-Lorient) plus proche de la Liga que du MHSC !

Cité parmi les pistes de Montpellier pour le poste de latéral droit, Houboulang Mendes (libre, 24 ans) devrait signer chez un promu de Liga. Confirmant les informations de AS, L'Equipe et Ouest-France confirme que l'ancien défenseur des Merlus a reçu une offre d'Almeria. La promesse d'un contrat de quatre ans qui ne le laisserait pas insensible.

Montpellier fonce sur Aurier (ex-PSG)

En quête d'un latéral droit pour remplacer Junior Sambia, le MHSC serait sur un très gros coup. Si l'on en croit l'insider Mohamed Toubache-Ter, bien renseigné sur les arcanes du club héraultais, l'idée de Laurent Nicollin serait de faire signer l'expérimenté Serge Aurier (29 ans) en fin de contrat au 30 juin du côté de Villarreal. Arrivé en Espagne le 4 octobre dernier, l'ancien Parisien a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues avec le « sous-marin jaune ».

Stade de Reims : Berisha plait à Galatasaray

Arrivé comme une star au Stade de Reims il y a deux ans, Valon Berisha (29 ans) devrait quitter la Champagne cet hiver. L'international kosovar pourrait néanmoins rebondir chez un géant de Turquie : Galatasaray. En effet, selon le média local Haber365, le club stambouliote serait intéressé par le profil de l'ancien joueur de la Lazio, encore sous contrat pour deux ans avec Reims (2024).

Djibril Cissé pousse un ex de l'OL à l'AJ Auxerre !

Ephémère défenseur de l'OL et international algérien, Djamel Benlamri (Qatar SC, 32 ans) pourrait revenir en Ligue 1. Condamné à payer 905 000€ à son ancien club d'Al Shabab pour éviter une suspension de six mois, le guerrier des Fennecs serait poussé vers l'AJ Auxerre. Selon Mohamed Toubache-Ter, c'est Djibril Cissé, qui n'a pourtant aucune fonction au sein du club icaunais, qui oeuvrerait en ce sens.

Le RC Strasbourg tente le coup pour Sambia (ex-MHSC)

En fin de contrat à Montpellier, Junior Sambia (latéral droit, 25 ans) pourrait rebondir dans un autre club de Ligue 1. Trop gourmand pour le MHSC et initialement tenté par un départ à l'étranger, le défenseur aurait reçu une offre de contrat du RC Strasbourg selon Le 10 Sport. Son nom a également circulé du côté de l'OM il y a quelques mois mais aucune offre concrète n'est tombée du club phocéen.

... Laisse filer un gardien...

Vendredi soir, le Racing a annoncé la prolongation (jusqu'en juin 2025) et le prêt dans la foulée au Stade Briochin de son gardien international marocain U23 Alaa Bellaarouch.

... Et s'offre un match de légende pour finir la préparation

Opposé à l'AS Monaco pour le premier match de la saison de Ligue 1, les Alsaciens auront un sérieux galop d'essai une semaine avant d'affronter les Asémites. En effet, le RCSA a confirmé la tenue d'un match amical face au Liverpool FC le dimanche 31 juillet prochain (20h30) sur la pelouse d'Anfield. Un choc de gala face aux vice-champions d'Europe pour Julien Stéphan et ses hommes...

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la Ligue 1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.