Des incidents à Nîmes entre un modeste club de la banlieue d'Avignon et le Clermont Foot...
Des incidents à Nîmes entre un modeste club de la banlieue d'Avignon et le Clermont Foot...Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

D'autres incidents en Coupe après Paris FC - OL, Batlles en colère, un départ problématique à Strasbourg

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la Ligue 1. Un épisode spécial jour de Coupe.

Zapping But! Football Club OM - Lille : Le debrief

Clermont : le match de Coupe a failli être arrêté définitivement !

Si les images des incidents de Paris FC – OL à Charlety étaient dans toutes les têtes, le match de 32e de finale de Coupe de France opposant aux Costières Chemin-Bas d'Avignon (R2) à Clermont (0-4) a failli ne pas aller à son terme. En effet, entre lasers pointés sur les joueurs, jets d'objets, fumigènes, pétard et intrusion d'un spectateur sur le terrain, l'arbitre du match avait décidé d'arrêter le jeu durant sept minutes à la 77e minute. Sept minutes suffisantes pour que les esprits se calment et que le match puisse aller à son terme. « J'aurais été déçu pour l'équipe adverse. Ils ont fait un parcours remarquable et ça aurait été dommage que le match n'aille pas à son terme. Ça n'a pas été trop loin, heureusement », soufflait Pascal Gastien, le coach clermontois, dans des propos rapportés par L'Equipe.

AS Monaco, OGC Nice, Stade Brestois : des goals qui jouent gros

Si l'incertitude plane toujours sur la présence de Steve Mandanda dans les buts de l'OM face au Cannet-Rocheville ce dimanche, il est acté que plusieurs gardiens remplaçants joueront gros sur les matchs du jour. A Monaco, Radoslaw Majecki sera aligné sur la pelouse du Red Star, lui qui ne cache pas sa volonté de se montrer : « Je ne suis pas heureux de ma situation. Ça fait un an et demi que je suis sur le banc. Je suis sûr que je serais numéro un la saison prochaine. Si ce n'est pas ici, ce sera ailleurs. J'ai demandé à partir mais la direction m'a dit que ce n'était pas possible », a expliqué l'international polonais, désireux de jouer pour préserver sa place en sélection de Pologne pour le Mondial.

A Nice, lors du déplacement à Cholet, ce sera la première de son compatriote prêté par le PSG Marcin Bulka. Un joueur sur lequel Michel Denisot, qui l'a eu à Châteauroux, croit énormément comme il l'a fait savoir à Nice-Matin : « C'est un vrai leader, un patron de défense. Il est appelé à faire une grande carrière. Un poste de numéro un devrait lui arriver rapidement ».

Enfin, du côté de la Bretagne, Gautier Larsonneur aura à nouveau une opportunité de se distinguer lors de Dinan-Léhon – Stade Brestois. Dépassé par Marco Bizot dans la hiérarchie et incapable de trouver un nouveau point de chute l'été dernier, le gardien armoricain joue gros. Dans Le Télégramme, Steeve Elana, qui a connu pareille situation au SB29, conseille Larsonneur : « Il est censé se détacher de ce que vous ou le public pouvez penser et s'il ne le fait pas, ça peut être dévastateur ». Des cas à suivre avec attention.

ESTAC : Batlles prépare un coup de balai après Nancy

Eliminé par le dernier de Ligue 2 Nancy, à domicile et dans un match qui s'est fini à 11 contre 8 aux penaltys (1-1, 2-4), l'ESTAC a sombré dans le ridicule hier. « Ridicule », c'est d'ailleurs le titre du papier de l'Est Eclair où les mots de Laurent Batlles en conférence de presse sonnent comme un avertissement pour certains joueurs (Palmer-Brown, Koné) : « J'ai des choix à faire, des choses à dire, je vais prendre position (…) J'ai vu certaines choses. On va essayer d'avancer avec les joueurs qui ont envie d'avancer (…) Des joueurs prétendent à jouer davantage, ce qui est normal. Je sais que c'est difficile de faire un match quand on n'a eu que très peu de temps de jeu, mais ils doivent être capables de faire plus ».

RC Strasbourg : Stéphan se prépare à un coup dur

Si Habib Diallo a enfin lancé sa carrière au Racing après une année d'adaptation à son arrivée en provenance de Metz, l'attaquant sénégalais va partir à la CAN. « Il y a forcément de la confiance quand on est à mi-saison avec 9 buts marqués, c’est autant que la saison dernière pour lui. Malheureusement on va le perdre durant tout le mois de janvier avec son départ à la Coupe d’Afrique des Nations », lâche embêté Julien Stéphan.

Reims : Tacalfred livre ses coups de cœur avant le derby

Désormais défenseur du club amateur de Saint-Anne qui défiera le Stade de Reims ce dimanche à Delaune, Mickaël Tacalfred a donné son avis sur son club de cœur dans l'Union. L'occasion de donner ses coups de cœur : « J'adore la charnière Faes – Abdelhamid, j'aime bien aussi le petit Kebbal et aussi Ekitike, bien parti pour réussir une belle carrière », a confié l'ancien capitaine.

Le Melting-clubs du 19 décembre

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la Ligue 1. Un épisode spécial jour de Coupe.