L1, L2, C1, C3 : une nouvelle règle pour répondre à la crise du Covid-19 !

Le coronavirus ayant bouleversé tous les calendriers des championnats domestiques et du sport en général, les lois du jeu vont s’adapter. Pour répondre à l’enchaà®nement frénétique des matches qui s’annonce sur la fin d’année civile 2020, l’International Board (IFAB) a voté l’autorisation à cinq remplacements par match dans toutes les compétitions.
Pas plus de trois arràªts de jeu par équipe
Cet amendement temporaire, basé sur une proposition de la FIFA et visant à protéger l’intégrité physique des footballeurs et footballeuses, est cependant soumis à une règle : ne pas augmenter le nombre d’arràªts de jeu. Les équipes seront en effet autorisées à faire leurs changements mais seulement trois fois en 90 minutes. Il faudra donc que les entraà®neurs pensent soit à faire deux doubles changements, soit envisagent de faire du turn-over durant la mi-temps.
Ce nouvel amendement, annoncé ce jour, est dans un premier temps en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 mais il pourra àªtre prolongé au delà si nécessaire. Les organisateurs de compétitions (UEFA, LFP, etc.) sont libres d’appliquer ou non cet amendement.