L1, L2, C1, C3 : une nouvelle règle pour répondre à la crise du Covid-19 !

true

Les règlements du football vont être assouplis pour répondre à la crise du Covid-19. Cinq changements seront provisoirement possibles en 2020.

Le coronavirus ayant bouleversé tous les calendriers des championnats domestiques et du sport en général, les lois du jeu vont s’adapter. Pour répondre à l’enchaînement frénétique des matches qui s’annonce sur la fin d’année civile 2020, l’International Board (IFAB) a voté l’autorisation à cinq remplacements par match dans toutes les compétitions.

A lire aussi : Tous les articles sur la Ligue 1

Pas plus de trois arrêts de jeu par équipe

Cet amendement temporaire, basé sur une proposition de la FIFA et visant à protéger l’intégrité physique des footballeurs et footballeuses, est cependant soumis à une règle : ne pas augmenter le nombre d’arrêts de jeu. Les équipes seront en effet autorisées à faire leurs changements mais seulement trois fois en 90 minutes. Il faudra donc que les entraîneurs pensent soit à faire deux doubles changements, soit envisagent de faire du turn-over durant la mi-temps.

Ce nouvel amendement, annoncé ce jour, est dans un premier temps en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 mais il pourra être prolongé au delà si nécessaire. Les organisateurs de compétitions (UEFA, LFP, etc.) sont libres d’appliquer ou non cet amendement.