Michel Der Zakarian (Stade Brestois)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Le doigt d’honneur de Furlan, Pépé secoué à Nice, Der Zakarian débarqué avant Nantes ?

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Top 10 : les footballeurs les plus suivis sur les réseaux sociaux

AJ Auxerre : le doigt d’honneur de Furlan à Clermont

Jean-Marc Furlan a vécu une fin de match tendue hier à Clermont. Après s'en être pris vertement à l'arbitre, Mathieu Vernice, l'entraîneur de l'AJ Auxerre a été expulsé (90e + 5). Dans la foulée, il a quitté sa zone technique pour rejoindre les vestiaires en adressant un doigt d'honneur aux supporters clermontois, ravis par le carton rouge brandi contre le technicien. « J'ai été voir l'arbitre parce que je considérai qu'il n'y avait pas assez de fautes pour nous. Quand je me suis levé, le public m'a insulté, donc je me suis retourné et j'ai fait un doigt d'honneur. Du coup, il m'a expulsé, a expliqué le coach de l’AJ Auxerre en conférence de presse. (Il s'adresse à un journaliste) C'est parce que tu ne me connais pas, parce que si tu me connais, tu verrais que je n'ai pas de cerveau. Je suis assez violent dans mes comportements quand c'est pour le football. »

Stade Brestois : Der Zakarian débarqué avant Nantes ?

Avec un seul succès après dix journées et l’enchaînement de prestations médiocres, on peut difficilement affirmer que Michel Der Zakarian sera encore sur le banc du Stade Brestois dimanche contre le FC Nantes (15h). « Quand on perd, on est toujours menacé, estime MDZ. C’est la vie des coaches. Mais personne ne m’a signalé quoi que ce soit. Il faut demander à M. Lorenzi et à M. Le Saint. » L’Équipe a interrogé le premier, le directeur sportif. « Il ne faut pas faire n’importe quoi, il faut analyser la situation avant de prendre une décision, a-t-il confié. Un entraîneur qui n’a pas de résultats, les tensions, ça fait partie d’un club de foot. Mais ce n’est pas Greg Lorenzi qui décide de tout. Il y a une direction, un président et, à l’heure où je vous parle, on n’a jamais discuté de quoi que ce soit.

Montpellier HSC : Dall’Oglio a enfin bon espoir 

La victoire de l’AS Monaco hier à Montpellier (2-0) n’a pas rassuré les supporters du MHSC mais pas spécialement Olivier Dall’Oglio. « On n’est jamais satisfaits d’une défaite, mais elle est assez amère car il nous a seulement manqué le dernier geste par rapport à Monaco, à qui il ne faut pas laisser un ballon dans les 18 mètres, souffle l’entraîneur héraultais. Le match était intéressant, avec un état d’esprit positif. J’ai bon espoir pour la suite car on a été compacts, disciplinés, face à l’équipe du moment. Parfois, je suis en colère sur notre indiscipline, dans le comportement sans ballon. Là, je ne peux pas dire ça. C’est toujours déroutant quand on ne ramène rien après avoir dépensé autant d’énergie. Mais il ne faut pas se laisser abattre par le résultat, on a besoin d’avancer. »

OGC Nice : Pépé se lance enfin mais...

Buteur et dans presque tous les bons coups face à l’ESTAC (3-2), Nicolas Pépé a enfin lancé sa saison à l’OGC Nice. « Ah oui ! C’est son meilleur match, confirme Lucien Favre. J’étais content de le voir dribbler, de le voir rentrer sur son pied gauche. Il a eu des occasions par-dessus le marché. » Dante confirme le mieux de l’ancien du LOSC mais en attend encore plus de sa part eu égard à son talent. « Il est en train de grandir. Après, je suis quelqu’un de très exigeant avec moi-même et je vais l’être aussi avec lui, parce qu’il a énormément de talent, a poursuivi le capitaine du Gym. J’espère qu’il ne va pas commencer à se satisfaire de ses prestations, même si elles sont très bonnes. Le Pépé qu’on attend, il doit faire ça régulièrement. »

FC Lorient : coup dur pour Abergel

Laurent Abergel aura vécu un court mais riche derby hier à Brest (2-1). Touché à l’avant-bras droit par le pied de Mahdi Camara (10e), le capitaine du FC Lorient est revenu sur le terrain, strappé, avant de subir un nouveau choc sur son membre déjà touché, par l’intermédiaire d’Haris Belkebla (20e). Cela ne l’a pas empêché de rester sur le terrain et d’adresser une superbe passe en profondeur pour Terem Moffi, qui a égalisé (24e). Mais la douleur était trop intense et il a dû laisser sa place dans la foulée à Quentin Boisgard (25e). Selon L’Équipe, des examens ont décelé une fracture au niveau du radius et du cubitus, ce qui nécessitera un arrêt de plusieurs semaines. Par ailleurs, une bagarre entre une centaine de supporters brestois et 70 Lorientais a éclaté hier matin, vers 11 heures. L’un d’entre eux a été admis aux urgences, victime de blessures sans gravité.

RC Strasbourg : Gameiro out pour le LOSC ?

Vainqueur de son premier match de la saison sur la pelouse d’Angers hier (3-2), le RC Strasbourg semble enfin lancé. Seul bémol à cette victoire : alors que le RCSA ne comptait aucun attaquant sur le banc, Kévin Gameiro, qui a ressenti une gêne musculaire au psoas, est sorti à la mi-temps. Reste à savoir s’il sera apte pour la réception du LOSC vendredi en ouverture de la 11e journée de Ligue 1 (21h).

Stade Rennais : Genesio encense Gouiri

Buteur contre le FC Nantes, Amine Gouiri est en train de mettre tout le monde d’accord au Stade Rennais. Y compris Bruno Genesio. « Je n’avais pas de doute sur ce qu’il allait faire, relève le coach du SRFC à propos de l’attaquant recruté pour 28 millions d’euros en fin de mercato. Il avait besoin de confiance. Au-delà de ses stats, c’est son meilleur match. Il a été décisif en marquant et a fait marquer, mais il a été aussi très utile dans ses déplacements, le jeu collectif et la participation au jeu. Il a aussi beaucoup participé au travail défensif. »

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.