par Alexandre Corboz

OL : petit coup de froid sur la piste Laurent Blanc, Lucien Favre envisagé ?

Si l'OL espère nommer son nouvel entraîneur avant le match de Dijon samedi 19 octobre, les Gones ne souhaitent pas faire n'importe quoi.

Le profil de Laurent Blanc fait débat.

Sylvinho écarté lundi, l'Olympique Lyonnais travaille d'arrache pied à son remplacement depuis. Si Gérald Baticle assure l'intérim, l'idée de le voir aller jusqu'à la trêve hivernale n'est pas la tendance du moment à Lyon comme l'a confirmé Jean-Michel Aulas jeudi (« Ce n'est pas le sens de l'histoire »).

De grosses réserves sur la pistes Laurent Blanc

Si la direction rhodanienne a bien rencontré Laurent Blanc (53 ans) dans le VIIIe arrondissement de Paris hier, il n'y a eu qu'assez peu de fuites sur cette entretien de 2 heures mené par le président de l'OL accompagné de sa garde rapprochée (Juninho, Houllier, Ponsot). D'après "Le Parisien / Aujourd'hui en France", le dossier ne suscite pas vraiment l'optimisme des deux côtés.

Concernant Laurent Blanc, l'intéressé ne « serait pas emballé par le projet lyonnais » et aurait « une préférence pour l'Angleterre ». Par ailleurs, le Champion du Monde 1998 rencontrerait des difficultés à constituer un staff et, comme on pouvait s'en douter, l'idée de reconstituer un binôme avec Jean-Louis Gasset (le souhait de JMA s'il venait à concrétiser cette piste) s'avère compliqué à envisager.

Du côté de l'Olympique Lyonnais, le nom de Laurent Blanc plait. « Mais il n'emballe pas ». « La préputation dans le milieu d'un entraîneur qui ne serait pas un monstre de travail incite Lyon à avancer prudemment », dixit "Le Parisien" qui rappelle que le « Président » n'était pas la priorité de l'OL l'été dernier, contrairement à Galtier ou Vieira.

Pour "L'Equipe" en revanche, Laurent Blanc reste l'option numéro 1 même s'il est plus probable que l'ancien sélectionneur des Bleus ne débarque avec Franck Passi (adjoint) et Philippe Lambert (préparateur physique) dans ses valises qu'avec Gasset. Si son profil rassure davantage que celui d'Alain Boghossian, dont le nom a été cité, l'OL aurait quand même quelques interrogations sur Passi, éphémère numéro 1 à l'OM et au LOSC ces derniers.

Une surprise nommée Lucien Favre ?

Comme vous l'aurez compris, la piste Laurent Blanc n'est pas totalement écartée mais il n'est pas dit que Lyon ne sorte pas une nouvelle surprise de son chapeau pour succéder à Sylvinho. Hier soir, sur la chaîne "L'Equipe", Jean-Michel Aulas se déclarait ouvert à la piste … Lucien Favre, en difficulté actuellement avec le Borussia Dortmund : « Lucien Favre fait partie de la liste. C’est quelqu’un que j’avais rencontré au moment de choisir Bruno. On était très proches et puis malheureusement, il voulait terminer ses six mois sabbatiques avant de reprendre. Mais c’est un très bon entraîneur, c’est vrai ».

En revanche, il y a très peu de chances de voir l'OL relancer Patrick Vieira, toujours en poste à Nice : « C'est un des entraîneurs que j'apprécie le plus par sa personnalité. Et Gérard Houllier le connaît très bien pour l'avoir côtoyé à New York. Mais il est sous contrat et ça ne correspond pas à notre timing, il n'est pas libre ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si l'OL espère nommer son nouvel entraîneur avant le match de Dijon samedi 19 octobre, les Gones ne souhaitent pas faire n'importe quoi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.