FC Nantes : comment Ranieri va mettre les cadres du vestiaire au pli
Claudio Ranieri est un faux calme qui adore faire travailler intelligemment ses joueurs. Ricardo Faty, qui l'a connu à Rome, le connaà®t bien et avoue avoir été surpris de son choix de rebondir au FC Nantes.
« S’il faut enguirlander un cadre, il le fera »
« Je suis surpris par cette arrivée à Nantes, je pensais qu’il rebondirait dans un club de grand standing, a récemment confié le milieu de Bursaspor dans L'à‰quipe. Mais c’est un homme de challenge, Kita a dû le sentir. Un coach intègre, fier, un commandant de bord qui se donne à 100 %. Il ne laisse pas de passe-droit à la star comme au petit jeune, s’il faut enguirlander un cadre, il le fera. Au retour d’un match lointain en Ligue Europa, en pleine nuit, il a programmé un entraà®nement au petit matin pour les remplaà§ants. Et c’est lui qui a mené le décrassage à l’aube, personne d’autre. »
Ranieri n'hésite pas à faire confiance aux jeunes
Pour Marcel Tisserand, actuellement à Ingolstadt mais qui a connu Ranieri à l'AS Monaco, ce dernier est un coach respectable. « Il est rare dans ce milieu d’avoir des gens aussi francs, a-t-il poursuivi. En 2013, il n’a pas hésité une seconde à me lancer en L 1, à des postes qui n’étaient pas les miens (latéral ou milieu gauche), alors qu’il aurait pu mettre une personne plus expérimentée, comme Raggi. À la tràªve, il m’a dit, honnàªte : ‘Je ne peux te garantir du temps de jeu, pense à un pràªt’. Il m’a empàªché de stagner. » Voilà une idée qui ne déplaira pas au président Kita.
JP