par Alexandre Corboz

PSG : Al-Khelaïfi, T.Silva, Zlatan… Le coup de poker de Blanc se retourne contre lui ?

Les choix de Laurent Blanc semblent fragiliser grandement sa position au PSG après l’élimination contre Manchester City en Ligue des Champions.

Pour le match retour de Ligue des Champions sur la pelouse de Manchester City, Laurent Blanc a tenté un coup de poker en faisant jouer son PSG en 3-5-2. Une décision qui n’a pas payé puisque son équipe, inoffensive, s’est inclinée 1-0 et a été éliminée.

Depuis, les reproches pleuvent sur le président qui s’est dit « responsable » de cette élimination : « J’ai choisi l’équipe, les joueurs, et la stratégie. Quand vous gagnez, c’est grâce aux joueurs, et quand vous perdez c’est la faute de l’entraîneur… Donc je la prends pour moi, ce n’est pas un problème. Le responsable c’est toujours l’entraîneur. Même si je suis autant déçu et énervé que mes joueurs. »

Nasser Al-Khelaïfi jugera à tête reposée

Le plus embêtant derrière, ce sont les réactions … Et surtout le manque d’unité affiché derrière le technicien qui a prolongé en février son contrat jusqu’en juin 2018. Ce n’est pas tant la réaction de son président Nasser Al-Khelaïfi qui jette un froid. On a déjà connu le Qatari plus impatient et vindicatif dans son analyse, et lequel s’est contenté de dire que le club allait « réfléchir » et parlait du 3-5-2 comme d’une décision prise par le coach « pour changer les choses ». « On ne va rien décider aujourd’hui. Cela ne sert à rien de parler aux joueurs maintenant », a-t-il martelé.

Thiago Silva et Zlatan saignants contre Blanc ?

En tout cas, chez les joueurs cadres, le soutien au coach n’a pas semblé flagrant. « Est-ce qu’il faut changer d’entraîneur ? Si je le pensais, je ne pourrais jamais le dire », a balancé un Thiago Silva dans des propos lourds de sens avant de rappeler que c'était les joueurs qui étaient sur le pré. De son côté, Zlatan Ibrahimovic a aussi pesé le poids des non-dits : « En première mi-temps, nous avons joué dans un système que nous n’avions jamais essayé. Cela s’est passé comme ça s’est passé… » Quelques minutes après le traumatisme, les fêlures dans la carapace étaient bien visibles…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les choix de Laurent Blanc semblent fragiliser grandement sa position au PSG après l’élimination contre Manchester City en Ligue des Champions.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.