par Laurent HESS

ASSE : les enjeux du déplacement à Rennes

Après le report de son match contre Strasbourg, l’ASSE débute dimanche à Rennes une série délicate, sans Yann M’Vila, Wahbi Khazri et Ole Selnaes, mais avec ses recrues Youssef Aït Bennasser et Valentin Vada.

Mathieu Debuchy devrait lui aussi être de la partie.

Youssef Aït Bennasser et Valentin Vada n’ont pas eu l’occasion de découvrir le Chaudron dès dimanche dernier contre Strasbourg. Les chutes de neige ont eu raison de la rencontre, reportée. C’est à Rennes, ce dimanche, que les deux recrues hivernales devraient porter pour la première fois le maillot vert. Et les circonstances font que Jean-Louis Gasset devrait accélérer leur intégration avec l’absence de ses deux relayeurs, Yann M’Vila et Ole Selnaes. Le premier est suspendu suite à son expulsion ô combien sévère à Nantes, et le second est en instance de transfert pour le Shenzhen FC.

Debuchy ne fera pas de mal, les recrues non plus

L’affaire Selnaes a secoué le club à un moment où il n’en avait vraiment pas besoin après sa défaite dans le derby, l’humiliation en Coupe de France contre Dijon, et à la veille d’un match à Nantes où le contexte était déjà très pesant avec les adieux de la Beaujoire à Emiliano Sala. Les Verts ont géré la rencontre tant bien que mal et ils ont ramené un point à l’issue d’une prestation qui n’a pas franchement rassuré sur leurs dispositions du moment. Si l’ASSE est toujours 4e de L1, sa dynamique a été enrayée par ses deux premières défaites à domicile de la saison, et il lui faudra aussi faire sans Wahbi Khazri, son meilleur buteur, à Rennes, le Tunisien étant privé de retrouvailles avec le Roazhon Park pour accumulation de cartons. Dans ce contexte, le retour à la compétition de Mathieu Debuchy après deux mois d’absence est évidemment une bonne nouvelle.

A Gasset de trouver la bonne formule

Outre son état d’esprit, sa combativité, sa discipline et sa capacité à marquer, l’ancien Gunner offre plus de solutions tactiques. Evoluera-t-il dans le couloir droit, où Kévin Monnet-Paquet enchaîne les bons matches, ou plutôt en défense centrale ? Et dans quel dispositif ? Gasset doit redistribuer les cartes. C’est à lui de trouver la bonne formule à l’aube d’une série de matches délicate puisqu’en un mois, l’ASSE doit recevoir Paris, Lille et Strasbourg, et se déplacer à Rennes, à Dijon et à Marseille. A partir de la mi-mars, le calendrier sera plus abordable, sur le papier, mais le tout sera d’être présent dans l’emballage final, de ne pas décrocher. Un résultat au Roazhon Park, où les Verts ne se sont imposés qu’une seule fois ces dix dernières années, face à des Rennais qui peuvent revenir à un point en cas de victoire, serait déjà très appréciable, avant la venue du PSG à Geoffroy-Guichard.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE débute dimanche à Rennes une série délicate, sans Yann M’Vila, Wahbi Khazri et Ole Selnaes, mais avec ses recrues, et Mathieu Debuchy.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.