OM : Rudi Garcia a prodigué un conseil précieux à Philippe Montanier au RC Lens 

OM : Rudi Garcia de plus en plus isolé ?

L’entraîneur du RC Lens Philippe Montanier estime que les joueurs français souffrent d’un problème de mentalité vis-à-vis de leurs homologues européens.

Philippe Montanier n’a pas connu que le RC Lens dans sa carrière d’entraîneur. À 54 ans, le coach des Sang et Or est même à ranger parmi les baroudeurs du football.

Montanier a en effet déjà officié à Boulogne, à Valenciennes, au Stade Rennais et même à la Real Sociedad en Espagne, ou même à Nottingham Forrest en Angleterre. C’est donc avec un œil aiguisé qu’il peut donner son avis sur l’état d’esprit des joueurs français, étant donné qu’il a déjà travaillé avec des étrangers dans le passé. Montanier n’est pas tendre avec les premiers.

« La mentalité des joueurs français est-elle différente ? Dans l’investissement et l’engagement, je pense qu’on est en-dessous, a glissé le coach du RC Lens dans la Voix des Sports. Quand on en discute avec les éducateurs des équipes de France jeunes, ils nous le disent : ‘’Les Italiens, les Espagnols, ils ont plus d’engagement. Ils peuvent enchaîner trois matchs en une semaine sans souci’’. La différence est probablement là. J’en avais parlé à Rudi Garcia. Je lui avais demandé quand il était à Rome s’il n’avait pas eu du mal à gérer Francesco Totti. Il m’avait répondu : ‘’C’est une méga star, il peut me faire virer quand il veut. Mais le mec a 40 ans, il arrive une heure avant tout le monde, il repart une heure après tout le monde’’. Parfois, aujourd’hui, quand je rentre de l’entraînement, je dois rappeler à des mecs l’impératif des soins, ce genre de choses. J’en vois qui sortent de la douche dix minutes après la fin de l’entraînement, ce n’est pas possible. »

JP