RC Lens : confiance, capitanat… Les mots forts de Guillaume Gillet avant Sochaux

true

Avant le choc RC Lens – FC Sochaux, Guillaume Gillet était en conférence de presse ce jeudi. Comme souvent avec l’ex-international belge, ce fut très intéressant.

La période actuelle

« Le mois d’octobre était costaud sur le papier, on peut en tirer un bilan positif. On a les qualités pour gagner contre n’importe qui mais à chaque fois il faut repartir de zéro, ne prendre personne de haut ».

Gare à l’excès de confiance avant Sochaux

« J’espère que la confiance n’est pas trop grande, il faut toujours garder une marge de sécurité, ce n’est jamais bon de penser qu’on va gagner les matches facilement avant de les jouer. Sochaux fait un début de saison fantastique. Sochaux a la meilleure défense, ce sera compliqué (…) On va devoir être bon avec le ballon. On va essayer de démarrer fort, de les prendre à la gorge. Maintenant qu’on est devant, chaque victoire est un petit coup aux adversaires même si on n’est pas trop focus sur le classement ».

Lens prémuni contre un coup d’arrêt ?

« Le début de la saison dernière était tonitruant avec un gros creux. J’ai l’intime conviction qu’on ne va pas vivre ce genre de trou d’air car on a plus d’expérience, de sérénité ».

L’importance du banc

« Les joueurs qui entrent apportent le petit plus pour faire la différence. On ne gagne pas un championnat avec 11 joueurs. C’est en gardant le groupe concerné dans son ensemble qu’on peut faire une grande saison. Le coach et les joueurs l’ont bien compris ».

La difficulté à se trouver un buteur

« Gaëtan Robail a retrouvé le chemin du but au meilleur moment pour lui. IL était un peu frustré. Florent Sotoca attend aussi ce moment avec impatience. On a pas de buteur comme Metz avec Diallo ça vient plutot du collectif. Si on peut monter comme ça c’est pas un problème ».

Benjamin Moukandjo bientôt prêt ?

« Benjamin Moukandjo est un joueur très intéressant pour un club de L2. Il a toutes les qualités pour faire du bien à notre équipe. J’espère qu’on pourra compter bientôt sur lui, il a fait ses preuves. Il y a aussi Jules Keita qui est bourré de qualités. Il aura un rôle à jouer ».

Son rôle de capitaine

« C’est très facile d’être capitaine dans cette équipe, il n’y a pas besoin de grand discours pour la motiver, tout le monde tire du même coté ».

Sa relation avec Yannick Cahuzac

« Avec Yannick on a quelques matches derrière nous à nous deux. On se connait par coeur. On est pas les plus rapides ni les plus techniques mais on a cette intelligence de jeu qui nous permet de réguler les temps forts et les temps faibles. Yannick est plus défensif, ça me permet de me projeter plus vers l’avant. Je n’oublie pas qu’il y a aussi Manu Perez et Cheick Doucouré, des joueurs de grande qualité, sur qui on pourra compter ».

La blessure de Mouaad Madri

« Ces blessures, c’est triste pour Madri, j’ai joué deux fois avec lui. A chaque fois il sort après avoir bien débuté. Ce qu’il vit c’est horrible pour un joueur de foot, On espère le retrouver au plus vite ».

Retranscription : compte Twitter de Lensois.com.

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008