RC Lens : Daniel Leclercq n’a aucun doute sur le dénouement de la saison

Légendaire entraîneur du RC Lens, Daniel Leclercq croit dur comme fer en l’accession de l’équipe artésienne à la Ligue 1 au terme de la saison actuelle.

Le mois de mars a marqué un tournant dans la saison du RC Lens. Hésitants jusqu’alors, les hommes d’Alain Casanova ont enchaîné quatre succès d’affilée, affichant d’étonnantes ressources mentales et d’incontestables progrès dans le jeu. Pour Daniel Leclercq, coach de l’équipe championne de France en 1998, la formation Sang et Or a désormais toutes les cartes en main pour accéder à l’élite. Le « druide » s’exprime ce lundi dans La Voix du Nord.

« Sans chauvinisme, par rapport aux autres, Lens est devant. Des équipes comme Brest font preuve d’une faiblesse de caractère incroyable. Le niveau est moyen en L2 cette saison. Voir autant d’équipes se battre pour la montée… Ce que le RC Lens a en plus, c’est qu’il gagne les matches. Contre Sochaux, tu es mené au score, mais tu sens que la défense adverse n’est pas claire et clac, deux buts sur coup de pied arrêté. Signe que la réussite est là aussi. Non, vraiment, je le vois en L1. Après, il ne faut pas se tromper derrière. Que vas-tu faire et avec qui ? Je ne parle pas de l’entraîneur, mais des joueurs. »

« Le public ? Même Gervais Martel est épaté »

Autre avantage du RCL sur ses adversaires, son public, auquel Daniel Leclercq rend un vibrant hommage : « Il y a un phénomène qui me fait toujours croire en ce club, c’est le public. Même Gervais Martel est épaté. Niort était à guichets fermés, Brest le sera… » Et comment ! Les Red Tigers ont même lancé un appel à tous les fans du club nordiste pour soutenir leurs troupes…

Sylvain Opair