RC Lens : Gaël Kakuta reboosté… par le président de la République Démocratique du Congo !
Gaël KakutaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
SOUTIEN

RC Lens : Gaël Kakuta reboosté… par le président de la République Démocratique du Congo !

Tenue en échec hier par l'Angola (0-0), la République Démocratique du Congo jouera sa qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations à Louanda mardi. Gaël Kakuta et les siens ont reçu le soutien du président de la République.

Légèrement touché dimanche dernier lors du match nul héroïque contre Reims (4-4), Gaël Kakuta a attendu le dernier moment avant de répondre positivement à l'appel de la République Démocratique du Congo. Après un ultime examen, le meneur de jeu a pris l'avion pour l'Afrique vendredi. Trop court pour être titularisé dès le lendemain contre l'Angola, il est tout de même entré en jeu. Sans toutefois pouvoir forcer la décision (0-0). Les Léopards devront aller chercher leur billet pour la Coupe d'Afrique des Nations lors du match retour, programmé ce mardi à Luanda.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU RC LENS

"Il ne faut pas se décourager"

Avant de s'envoler pour l'Angola, les joueurs de la RDC ont reçu le soutien du président de la République, Félix Tshisekedi, qui leur a dit dans les vestiaires, après le match : « Il ne faut pas se décourager. C’est vrai qu’on a fait un match nul, mais on a des très bons talents. Il faut simplement trouver des automatismes. Surtout, ne baissez pas la pression. Maintenant, c’est Luanda. Cette équipe est prenable ».

La sélection de la RDC et son chef d'Etat, c'est toute une histoire. En 1974, quand la nation s'appelait encore Zaïre, elle avait participé à sa seule Coupe du monde. Plombée par des histoires de primes, elle en était ressortie humiliée, encaissant 14 buts (dont 9 contre la Yougoslavie) sans réussir à en marquer un seul. Le retour des joueurs dans un pays alors dirigé par le dictateur Joseph-Désiré Mobutu avait été pour le moins sanglant…