RC Lens : une récompense et un hommage pour Gaël Kakuta
Gaël KakutaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
TROPHÉE

RC Lens : une récompense et un hommage pour Gaël Kakuta

Le meneur de jeu du RC Lens Gaël Kakuta a reçu le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en France. Il en a profité pour rendre hommage à l'ancien Camerounais, passé par les Sang et Or.

Zapping But! Football Club RC Lens : les transferts les plus chers des Sang et Or

Pour ceux qui ne l'ont pas vu jouer, Marc-Vivien Foé, c'est ce géant camerounais victime d'un malaise en pleine demi-finale de la Coupe des Confédérations contre la Colombie le 26 juin 2003. Les yeux révulsés, allongé au sol, le milieu de terrain ne s'est plus relevé, victime d'une malformation congénitale (hypertrophie cardiaque) qui n'avait pas été détectée. Mais avant cette fin tragique, Foé avait brillé sur les pelouses de France (RC Lens, OL) et d'Angleterre (Manchester City) où son grand gabarit faisait régner la loi à la récupération.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU RC LENS

"C’est forcément une fierté de recevoir ce titre"

Depuis, le nom du Lion Indomptable est accolé à un prix, celui du meilleur joueur africain évoluant en France. Et pour cette saison, c'est Gaël Kakuta qui a logiquement été élu, le meneur de jeu du RC Lens ayant réalisé une saison pleine pour son retour en Artois, dans son club formateur. Le Lillois de naissance a évoqué Marc-Vivien Foé au moment de la remise de son prix.

« Pour être honnête, j’étais jeune lorsqu’il évoluait à Lens. Je l’ai surtout connu à travers les jeux vidéo et l’équipe du Cameroun. Mais c’était un Lensois et un grand joueur africain. C’est forcément une fierté de recevoir ce titre. »

Pour résumer

Le meneur de jeu du RC Lens Gaël Kakuta a reçu le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en France.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet