par julien.perez

ASSE - EXCLU Mercato : Rocheteau fait le point sur les dossiers chauds

Vice-président du Directoire de l'ASSE, Dominique Rocheteau évoque pour « But ! Saint-Etienne » l’importance du match du Beitar Jérusalem et son incidence directe sur la fin du Mercato.

Vice-président du Directoire de l'ASSE, Dominique Rocheteau évoque pour « But ! Saint-Etienne » l’importance du match du Beitar Jérusalem et son incidence directe sur la fin du Mercato.

Les Verts jouent-ils face au Beitar Jérusalem le match le plus important de leur saison ?

C’est un match important mais le plus important, non. C’est l’objectif du mois d’août de se qualifier pour la troisième année consécutive pour la phase de groupe de l’Europa League mais le championnat reste quand même très important.

A quoi faut-il s’attendre pour ce match face au Beitar ?

Il ne faudra surtout pas le prendre à la légère. En Europe, il n’y a plus de petits matches. On l’a vu avec West Ham qui a déjà eu beaucoup de mal dans son barrage aller. Il y a un vrai nivèlement des valeurs. Je sais que les joueurs et le staff prendront la rencontre avec sérieux, comme un vrai match de Coupe d’Europe. Il faut que l’environnement  extérieur ne se disent pas que ce sera facile parce qu’on a gagné à Jérusalem, que les supporters répondent présent pour nous soutenir.

Le club est quand même en ballotage très favorable pour passer le Beitar Jérusalem. Quel objectif raisonnable peut se fixer l’ASSE dans cette compétition ?

Déjà atteindre la phase de poule, ce n’est pas encore fait. Ensuite, c’est difficile à dire. Cela dépend beaucoup du tirage au sort. Si on passe face au Beitar, on sera dans le deuxième chapeau. Pas vraiment tête de série mais dans une meilleure posture que les deux années précédentes. Le fait de jouer quatre ans de suite l’Europe nous permet déjà d’être un peu plus protégé. Après, jusqu’où on pourra aller ? C’est difficile à prédire. En Europa League, on affronte quand même certains recalés de la Ligue des Champions. C’est pour moi un non-sens. Un club ne devrait pas pouvoir évoluer sur deux coupes d’Europe la même année …

Face au Beitar, l’ASSE dispute un match à 5 M€…

J’ai entendu ce qu’a dit le président mais je ne veux pas parler d’argent. C’est vrai que c’est important pour le club, pour le sportif, pour les ambitions de notre fin de Mercato… Cette manne peut nous permettre d’être plus compétitif. Surtout si on se qualifie et que Monaco va en Ligue des Champions dans le même temps.

Combien d’arrivées sont tributaires de la phase de groupe de l’Europa League ?

On a bien avancé cette semaine. Aujourd’hui (mardi en fin de matinée, NDLR), même s’il y a encore des points à régler, Jordan Veretout est présent à L’Etrat. Tout est ok avec le joueur, le club et l’agent. Cela devrait se faire. Henri Saivet, ça doit se faire aussi. A priori, deux joueurs devraient arriver avant le match même si, en période de Mercato, on est à l’abri de rien (depuis, les deux joueurs ont effectivement été officialisés, NDLR). Ensuite, on est encore en réflexion sur un poste : défenseur central.

Jordan Veretout et Henri Saivet viennent renforcer l’entrejeu ?

S’ils signent, on prend Veretout comme milieu de terrain et Saivet comme un joueur offensif. C’est important par rapport à nos joueurs. On ne veut pas surcharger le milieu de terrain. En tout cas, s’ils viennent tous les deux, on sera content. On parle quand même d’éléments qui évoluaient en Angleterre et sur lesquels il y avait beaucoup de concurrence.

En défense centrale, on parle beaucoup de Marcel Tisserand (AS Monaco), un dossier complexe. Que cherchez-vous réellement comme profil d’ici à la fin du Mercato : des joueurs jeunes et expérimentés à la fois ?

Des jeunes joueurs, on en a avec Ben Karamoko et Clément Cabaton. Mais ils sont inexpérimentés. On ne veut pas prendre un jeune pour prendre un jeune. C’est l’un de nos dossiers de fin de Mercato. On a encore quelques jours pour voir ce que l’on va faire. Est-ce qu’on prend un défenseur ? Est-ce qu’on fait confiance à nos jeunes ? On va y réfléchir. On a jusqu’à mercredi. Sur les derniers jours, il y a souvent des ouvertures. Après, si on ne peut  pas finaliser d’ici à la fin du Mercato, on peut envisager un renfort interne.

Songez-vous à recruter un latéral gauche supplémentaire pour pallier les absences de Cheikh M’Bengué et Pierre-Yves Polomat ?

Je ne rentrerai pas dans les détails. Il y a une réflexion sur la possibilité de prendre un défenseur ou pas. Après, ça peut être quelqu’un de polyvalent. Mais ce qui nous intéresse, c’est de trouver un très bon joueur. (Rires) Après, comme dit Christophe Galtier, il faut aussi regarder en interne. C’est aussi une bonne occasion de lancer des jeunes.

Y a-t-il des jeunes que le club a prévu de prêter d’ici à la fin du marché ?

Oui, mais ce n’est pas encore totalement défini. Cela dépendra des arrivées et des éventuels départs. On a déjà avancé. On a déjà des touches pour prêter nos jeunes mais on va attendre le dernier moment.

Le match face à Montpellier a-t-il changé la réflexion concernant Dylan Saint-Louis qui devait initialement être prêté ?

Complètement ! Je rappelle quand même qu’on a déjà prêté des jeunes. C’est le cas pour Maupay, pour Bamba… Pour l’instant, on n’a pas encore entamé nos réflexions sur ceux qui pourraient partir le 31 août.

Plusieurs dossiers comme Yohan Mollo, Benjamin Corgnet ou Jérémy Clément sont indépendants de l’Europe. Où en est-on concernant ces départs ?

Concernant Yohan, même s’il est revenu de son prêt en Russie, il a toujours été question qu’il nous quitte cet été. D’ailleurs, à l’exception du match amical face à Wolfsburg, il n’a quasiment pas joué. Il lui reste un an de contrat. On n’avait que deux choix le concernant : soit une prolongation, soit un départ. Pour les deux autres, ils sont au club. Après, ce n’est pas simple de les sortir comme ça… Ils sont sous contrat. Quand on a des blessés, il faut un effectif riche.

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, à L’Etrat.

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l'unité, ou vous abonner, c'est ici.

But Sainte 915

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dominique Rocheteau évoque pour « But ! Saint-Etienne » l’importance du match du Beitar Jérusalem et son incidence directe sur la fin du Mercato.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.