À LA UNE DU 2 JAN 2026

FC Barcelone : les 5 perfs hallucinantes que Messi va réaliser en 2017

Petit tour d’horizon.

Cette année encore, Lionel Messi devrait enchanter les supporters du FC Barcelone à coup de buts, de passes décisives et de gestes géniaux. Mais plus encore que les précédentes, l’année 2017 pourrait permettre au numéro 10 de décrocher quelques records historiques. Voici donc les bonnes résolutions de Messi pour les douze prochains mois.

Marquer 500 buts avec le Barà§a

En tenant compte des matches amicaux, l’international argentin a déjà franchi cette barre il y a deux mois. En revanche, ses buts officiels avec son club formateur sont pour l’instant au nombre de 476 (en 551 apparitions). Plus que 24 et La Pulga aura fait trembler les filets un demi-millier de fois ! À son rythme actuel, ce pourrait àªtre fait d’ici quelques semaines seulement.

àŠtre centenaire en Ligue des champions

Privé du Ballon d’or par Cristiano Ronaldo, Messi aura peut-àªtre l’occasion de se venger en devenant le premier joueur à franchir la barre des 100 réalisations dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. L’ailier du Real Madrid en compte certes trois de plus (96), mais c’est bien le joueur de 29 ans qui, cette saison, avance le plus vite : 10 buts en cinq matches de poule.

Jouer 600 matches avec le Barà§a…

C’est le 16 octobre 2004 que Messi a pour la première fois revàªtu le maillot Blaugrana avec les professionnels. Aujourd’hui, le nombre de ses apparitions en match officiel se chiffre à 551. L’année 2017 devrait donc permettre au numéro 10, sauf blessure, d’atteindre la barre des 600 matches, que seuls Xavi (767 apparitions) et Andres Iniesta (606) ont franchie avant lui.

… et en gagner 400

Sur ses 551 apparitions avec l’équipe catalane, Messi a raflé 390 victoires. Plus que dix et la barre des 400 succès sera atteinte. Il ne devrait s’agir que d’une formalité pour les hommes de Luis Enrique, opposés à des adversaires a priori inférieurs à eux jusqu’à leur déplacement sur la pelouse du PSG le 14 février et celui, deux semaines plus tard, dans l’antre de l’Atlético.

àŠtre le meilleur buteur d’un seul club

Formé à La Masia, Messi n’a connu qu’un seul maillot. Une fidélité qui lui vaudra peut-àªtre bientôt de devenir le meilleur buteur d’un seul club. On l’a dit, le capitaine albiceleste a marqué 476 buts en matches officiels depuis ses débuts. Seuls Uwe Seeler (507 réalisations avec Hambourg), Jimmy McGrory (522 avec le Celtic) et Gerd Müller (525 avec le Bayern) le devancent.

Sylvain Opair

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot