Pendant trois saisons, la BBC a fait la pluie et le beau temps au Real Madrid. Entraà®neur merengue de 2013 à 2015, Carlo Ancelotti avait màªme déclaré devant la presse que Cristiano Ronaldo, Gareth Bale et Karim Benzema étaient ‘intouchables’. Cette époque semble révolue. Jamais en effet le statut des trois hommes n’a été à ce point contesté dans la capitale espagnole.
La BBC ne pèse que 40% des buts du Real Madrid
Le succès laborieux obtenu dimanche par les hommes de Zinedine Zidane face au Betis Séville n’a fait que confirmer cet état de fait. Si CR7, auteur du but égalisateur, n’a pas grand-chose à se reprocher, Gareth Bale était suspendu et Karim Benzema sur le banc. Et comme à Naples cinq jours plus tôt, c’est à Sergio Ramos, le joueur du Real Madrid le plus décisif, qu’est revenu l’honneur d’inscrire le but de la victoire.
Un chiffre témoigne de la baisse d’influence de la BBC. En 2013/14, celle-ci avait inscrit 56% des buts madrilènes (93 sur 160). La saison suivante, ce ratio s’élevait à 61% (100 buts sur 162), pour atteindre son total le plus élevé l’an passé avec 69% (98 buts sur 141). À l’inverse, Cristiano Ronaldo, Bale et Benzema ne pèsent cette année que 40% des buts de leur équipe (49 sur 122)…
Sylvain Opair

















