Le numéro 10 catalan, auteur d’un triplé, compte désormais 253 buts dans la compétition, contre 251 à Telmo Zarra, l’avant-centre de l’Athletic Bilbao de 1940 à 1955.
L’international argentin est au sommet, mais il lui reste encore quelques records à battre en Liga pour en àªtre définitivement le roi. Par exemple, avec 53 doublés sur la scène nationale, Messi est à une longueur seulement du màªme Zarra (54). La catégorie des triplés devrait quant à elle encore beaucoup bouger puisque Cristiano Ronaldo, un autre joueur en activité, en est le leader : l’ailier du Real Madrid en a réussi 22, tout comme Zarra et Alfredi Di Stefano. La Pulga en compte 20.
Lionel Messi, ‘seulement’ trois fois Pichichi
Messi et Cristiano Ronaldo sont également au coude à coude au nombre de quadruplés en Liga, avec trois chacun. Encore deux et ils égaleront le total du recordman en la matière, Cesar Rodriquez, lointain prédécesseur de l’Argentin sous le maillot Blaugrana. Zarra, Di Stéfano, Pahino, Manuel Badenes, Edmundo Suarez et Juan Araujo comptent pour leur part quatre quadruplés. La plupart de ces joueurs évoluaient dans les années 1940 ou 1950…
Enfin, Lionel Messi n’a remporté au cours de sa carrière ‘que’ trois titres de Pichichi, quand Zarra en a obtenu six, Di Stefano, Quini et Hugo Sanchez cinq. A priori, ce n’est pas cette saison que le quadruple Ballon d’or comblera une partie de son retard : Cristiano Ronaldo compte déjà dix buts d’avance sur lui…
















