Absents dimanche lors du déplacement de leur équipe sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone, Cristiano Ronaldo et Gareth Bale ont effectué leur retour à la compétition ce soir contre Villarreal (1-1). Mais aucun des deux hommes n’est parvenu à faire la différence pour le Real Madrid, offrant au FC Barcelone une petite satisfaction à distance…
Cristiano Ronaldo frustré
Ses maux de gorge oubliés, la star merengue espérait reprendre son rythme d’un but par match. Deux actions résument sa prestation médiocre : à la 61e minute, quelques centimètres lui ont manqué pour reprendre au second poteau le centre à ras de terre de Daniel Carvajal. Huit minutes plus tard, l’ailier portugais a commis une faute grossière et inutile dans le rond central, écopant d’un avertissement. Un signe évident de frustration.
Gareth Bale fatigué
C’est pour des douleurs à la hanche que l’international gallois avait lui aussi manqué le déplacement sur le terrain de l’Espanyol il y a trois jours. Un pépin physique dont Bale n’est peut-àªtre pas tout à fait remis. Plus présent dans le jeu que CR7, le numéro 11 merengue n’en a pas moins semblé victime d’un gros coup de pompe à l’heure de jeu. Son entraà®neur Zinedine Zidane l’a logiquement remplacé par Lucas Vazquez à la 71e minute.
Le record loupé
Ce Clasico-là s’est donc achevé sur un match nul. Sorti vainqueur des seize dernières journées de championnat, à cheval sur cette saison et la précédente, le Real Madrid n’a pu décrocher de dix-septième succès. Zidane et sa bande auraient effacé des tablettes leur vieux rival, le Barà§a, également vainqueur de seize rencontres d’affilée en Liga lors de la saison 2011/12. Pep Guardiola, le coach de l’époque, peut dormir sur ses deux oreilles.
Sylvain Opair

















