À LA UNE DU 1 JAN 2026

Real Madrid : Cristiano Ronaldo a une circonstance atténuante face à Messi

Depuis la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, Cristiano Ronaldo fait figure de grand favori pour le Ballon d’or. Certains consultants tels que Pierre Ménès, celui de Canal+, considèrent màªme comme inévitable la victoire de l’ailier du Real Madrid. D’autres, au contraire, insistent sur les statistiques de Lionel Messi pour remettre en cause ce scénario cousu de fil blanc.

Il faut dire qu’en transformant son coup franc contre l’Olympiakos (3-1) mercredi en Ligue des champions, le numéro 10 du FC Barcelone a inscrit son 50e but en club depuis le début de l’année 2017. C’est la quatrième fois d’affilée que l’international argentin atteint ce total. À titre de comparaison, Cristiano Ronaldo doit quant à lui se contenter de 44 réalisations pour l’instant. Un petit écart qu’il faut remettre en perspective.

‘CR7 a joué beaucoup moins de matches’

C’est ce qu’a fait Rio Ferdinand sur la chaà®ne BT Sport. Ancien coéquipier de CR7 à Manchester United, le défenseur anglais a en effet rappelé que l’ailier merengue, âgé de 32 ans, avait bénéficié de certaines plages de repos, contrairement aux années précédentes : ‘Cristiano a désormais inscrit 44 buts au cours de l’année civile, mais il a joué beaucoup moins de matches, et cela doit aussi àªtre pris en compte.’

Ceci étant, Messi n’a disputé que quatre rencontres de plus que son grand rival (51 contre 47) et conserve donc une moyenne très légèrement supérieure (0,98 but par match contre 0,94).

Sylvain Opair

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot