Si l'OL et l'AS Monaco joueront leur finale ce samedi soir pour la Ligue des champions, l'ASSE jouera la sienne à l'Allianz Riviera de Nice pour la 4e place et la Ligue Europa. La semaine a été chargée jusque-là mais les Verts peuvent se reposer sur l'un de leurs grands points forts cette saison : leur faculté à se montrer décisifs en seconde période. La qualité a déjà été évoquée à plusieurs reprises cette saison, et s'est développée notamment grâce au coaching inspiré de Christophe Galtier et de ses entrants en cours de match après la mi-temps.
Le Barà§a marque 63% de ses buts après la mi-temps
à‰tonnamment, il se trouve que le FC Barcelone mais aussi le Real Madrid possèdent cette màªme faculté alors que personne ne trouve vraiment à redire sur leur qualité de jeu. Lors de l'actuel exercice, les coéquipiers de Lionel Messi ont en effet inscrit pas moins de 63% de leurs buts en seconde période : 65 contre 39 en première période. Le quart d'heure préféré des Blaugrana reste celui compris entre la 45e minute et l'heure de jeu (26).
Le Real a glané 10 points à partir de la 80e minute de jeu
Au Real Madrid, le constat est sensiblement le màªme à la différence près que les Merengue ont tiré un maximum points grâce à leur propension à faire la différence… après la 80e minute de jeu. Preuve que Zinédine Zidane possède aussi un effectif « physique. » Depuis début janvier et son arrivée sur le banc merengue, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont ainsi glané 10 unités à partir de cet instant. Entre la 80e et la fin des matchs, ils n'ont par ailleurs encaissé que 3 buts et se sont imposés à 5 reprises, la dernière victoire en Liga ayant eu lieu à Anoeta grâce à une superbe tàªte de Gareth Bale… à la 81e minute.
Julien Perez












Rejoindre



