Sergei Lomakin
Sergei LomakinCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
REPRISE

ASSE : après Lomakin, on en sait plus sur les autres offres de rachat

Sergei Lomakin, qui serait intéressé par le rachat de l’ASSE, aurait des intentions très claires mais n'est pas le seul sur les rangs.

Zapping But! Football Club AS Saint-Etienne : La question de la semaine

Désormais principal favori au rachat de l'ASSE, Total Sport investments, société aux capitaux russes basée à Londres, s’appuie sur les fonds de Sergei Lomakin. 986ème homme le plus riche du monde selon le classement Forbes, Lomakin est notamment propriétaire de la chaîne de supermarchés Fix Price, une société côtée 8 milliards de dollars. Selon nos informations, Lomakin était présent hier au match ASSE-PSG (1-3) en compagnie de son fils.

Après avoir assisté au match contre Paris, Lomakin a rencontré les membres de KPMG qui avaient eux aussi fait le déplacement. Un rendez-vous qui a duré quatre heures. Une offre a été formulée avec des intentions sportives bien précises.

Des alternatives étrangères qui ont pignon sur rue ?

D’après L’Équipe, TSI veut se doter d’une tête de pont afin de constituer un réseau, comme City Football Group et Red Bull. Reste à savoir si la société a les moyens de racheter l’ASSE. Si ce n’est pas le cas, le club ligérien pourrait déjà savoir où se retourner. Comme déjà évoqué par But! hier, trois autres dossiers seraient en effet arrivés à KPMG ces derniers jours. Des projets dont la provenance n'a pas encore pu filtrer, mais qui sont jugés « sérieux », en interne.

Dans son édition du jour, Le Progrès confirme l’existence de ces alternatives à Lomakin mais n’en comptabilise que deux. « Dans leurs manches, les dirigeants stéphanois disposeraient de deux autres candidats fortunés, des étrangers encore, dont l’un a déjà investi dans un club de football », glisse le quotidien régional. Avec de telles précisions, le champ des possibles est encore vaste mais bien plus réduit.

Pour résumer

Sergei Lomakin, qui serait intéressé par le rachat de l’ASSE, aurait des intentions très claires avec les Verts. Problème : le richissime homme d’affaires russe est loin d’être le seul sur les rangs. Deux autres projets ont vu le jour.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert