Jérémie Janot avec Fabien Barthez en 2006-07
Jérémie Janot avec Fabien Barthez en 2006-07Credit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DÉCLARATIONS

ASSE : une rivalité avec le FC Nantes remonte à la surface

L'emblématique ancien gardien de l'ASSE Jérémie Janot a rappelé combien l'opposition entre les Verts et le FC Nantes était marquée et traversait les époques.

Le retour de l'AS Saint-Etienne est une bonne chose pour la Ligue 1 car, non seulement il s'agit d'un club mythique et d'un public de folie mais, en plus, cela va relancer des rivalités historiques. Il y a bien évidemment les derbys avec l'OL, les plus chauds de France. Le duel des légendes avec l'OM. Mais aussi les duels avec le FC Nantes, qui fleurent bon les années 70. Mais même si cela donc 50 ans que les deux clubs n'ont pas été au sommet en même temps, Jérémie Janot a expliqué sur France Bleu que l'opposition de styles entre les deux clubs restait très marquée.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'AS SAINT-ETIENNE

"Quand je suis arrivé à Sainté, il y avait toujours un peu cette rivalité avec Nantes"

"Quand je suis arrivé à Sainté, il y avait toujours un peu cette rivalité avec Nantes. J’étais en compétition en sélection de jeunes avec Micka Landreau. Il y a toujours eu deux entités fortes : le beau football nantais, qui n’était pas usurpé, qui est vraiment la marque de fabrique. Et nous ce football généreux, ce football total, avec de l’engagement. A Saint-Etienne, tu dois tout donner. Quand tu joues à Nantes, tu dois avoir des qualités techniques élevées pour que les Nantais se reconnaissent en toi. Chez nous à Sainté, il faut que tu sois un battant, un vaillant. Il y a eu de très grands joueurs à l'ASSE, par exemple Michel Platini. Mais si tu marches dans la rue avec Osvaldo (Piazza), c’est Osvaldo la star. Parce qu’Osvaldo incarnait ces valeurs-là. Même s’il était très technique pour un défenseur et qu’il montait beaucoup."

Lors de son intervention, celui qui a été le gardien emblématique des Verts de 1996 à 2012 a rappelé quelques épisodes fameux de cette rivalité, comme le match du printemps 2001, qui avait vu Nantes s'imposer et être sacré champion alors que l'ASSE descendait. Ou celui de 2006-07, quand le gardien était monté sur le dernier corner de la partie et avait offert une passe décisive (involontaire) à Vincent Hognon.

Pour résumer

Très forte dans les années 70, l'opposition de styles entre l'ASSE et le FC Nantes est toujours vivante, à en croire Jérémie Janot. Celui qui a été le gardien emblématique des Verts de 1996 à 2012 jure qu'il ressentait cette rivalité.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.