FC Barcelone : finalement, Messi ne fera aucun cadeau
Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
NEGOCIATIONS TENDUES

FC Barcelone : finalement, Messi ne fera aucun cadeau

Contrairement à ce qu'une source interne avait laissé entendre, le FC Barcelone et une majorité de ses footballeurs, dont Lionel Messi, n'ont pas trouvé d'accord pour une réduction salariale.

Ce jeudi 5 novembre est la date limite pour le FC Barcelone pour faire accepter une baisse des salaires de 30% à ses footballeurs. Cela concerne l'ensemble de son effectif, moins Marc André ter Stegen, Gerard Piqué, Frenkie De Jong et Clément Lenglet, qui ont accepté de prolonger moyennant une réduction de leurs émoluments. Lionel Messi, donc, est concerné. Si les dirigeants catalans parvenaient à leur fin, cela constituerait une économie de 190 M€ à l'année. Les derniers échos étaient plutôt positifs. Mais…

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Une dernière tentative aujourd'hui

Mais tard hier soir, El Mundo Deportivo a révélé qu'aucun accord n'a été trouvé entre la direction et les avocats des joueurs. Une dernière tentative de conciliation aura lieu ce jeudi, l'effectif attendant visiblement une contrepartie à cette baisse de salaire. Mais la tendance était désormais à un échec des négociations.

Si cela se produisait, le droit espagnol donne possibilité aux salariés de quitter leur employeur au bout d'un préavis correspondant à vingt jours fois le nombre d'années d'ancienneté. Pour Lionel Messi, ce serait très long mais pour Antoine Griezmann, ça pourrait signifier la fin du calvaire dans deux mois. Enfin, pour le FC Barcelone, la situation pourrait devenir critique, la menace de banqueroute n'étant pas exclue.

Pour résumer

Le FC Barcelone n'a pas trouvé d'accord avec la majorité de ses joueurs, dont Lionel Messi, pour une réduction salariale qui aiderait bien le club.

Raphaël Nouet
Article écrit par Raphaël Nouet