FC Barcelone : Messi établit un nouveau record devant 2 légendes du Real Madrid, dont CR7
Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DÉCISIF

FC Barcelone : Messi établit un nouveau record devant 2 légendes du Real Madrid, dont CR7

Génie du FC Barcelone, Lionel Messi serait le joueur le plus décisif de l'histoire du championnat espagnol, devant les légendes du Real Madrid Raul et Cristiano Ronaldo.

Les fans de football espagnols ont conscience de vivre leurs derniers mois de bonheur avec Lionel Messi. A la fin de la saison, l'Argentin, en fin de contrat, devrait quitter le FC Barcelone, vraisemblablement pour Manchester City ou le PSG. Du coup, les dingues de statistiques se lancent dans des chantiers improbables, comme comparer son apport aux Blaugranas par rapport aux autres légendes de la Liga. Un chiffre publié cette semaine montre combien le sextuple Ballon d'Or est loin devant la concurrence.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

212 points gagnés grâce à ses buts

Selon le spécialiste en statistiques Mister Chup, Lionel Messi a permis au Barça de glaner 212 points depuis ses débuts chez les professionnels en 2004. Avec ses 646 buts, qui font de lui le meilleur canonnier de l'histoire blaugrana, il a donc établi un record qui pourra difficilement être battu. En effet, son dauphin, Raul, n'a fait gagner "que" 142 points au Merengue. Autre légende des champions d'Espagne, Cristiano Ronaldo complète le podium avec 132 points.

De grands joueurs comme Hugo Sanchez (Atlético puis Real) ou Quini (FC Barcelone) apparaissent dans le Top 10 mais avec moins de 100 scorés grâce à leurs réalisations (il faut dire que la victoire était à deux unités à l'époque et que le statisticien n'a pas pris cette donnée en compte). Cela prouve la marque gigantesque que Messi laissera dans l'histoire du football. Et combien il manquera au FC Barcelone lorsqu'il s'en ira…