FC Barcelone : pourquoi Messi mène le club au bord de la banqueroute
Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
BORNE

FC Barcelone : pourquoi Messi mène le club au bord de la banqueroute

Les joueurs du FC Barcelone, menés par Lionel Messi, ont refusé de baisser leurs salaires de 30%, ouvrant ainsi une procédure qui pourrait conduire le club à la banqueroute. Mais l'Argentin a une bonne raison (selon lui).

Les joueurs et les dirigeants du FC Barcelone ont négocié pendant de longues semaines une réduction de 30% des salaires, qui aurait permis au club d'économiser 190 M€ sur une année. Ce qui, en cette période de crise financière liée à la pandémie de Covid-19, se serait avéré salutaire. Mais les joueurs ont refusé les propositions de leurs dirigeants (primes lors des prochaines années, prolongations pour diluer les salaires, etc). Laissant ainsi le club au bord du précipice financier.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Il veut négocier avec la prochaine direction

Mais si Messi, qui est décrit par El Mundo Deportivo comme le meneur du refus, a incité tout le monde à refuser les propositions des dirigeants, c'est parce qu'il estime que ceux-ci n'ont aucune légitimité. En effet, le FC Barcelone est actuellement dirigé par un comité de transition, après la démission de Josep Maria Bartomeu et avant les élections de janvier.

Selon le quotidien catalan, Messi ne serait pas contre l'idée d'une réduction de salaire, mais à condition que le prochain président, celui qui dirigera réellement le club lors des quatre prochaines années, lui propose un plan sérieux. Il refuse de négocier avec des gens qui ne seront plus au pouvoir dans deux mois. Ça se comprend. Mais il n'empêche qu'en attendant, la banqueroute n'a jamais été aussi menaçante en Catalogne !