FC Barcelone, PSG - Mercato : Laporta a posé sa première pierre pour retenir Messi
Joan LaportaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
VIEILLE GARDE

FC Barcelone, PSG - Mercato : Laporta a posé sa première pierre pour retenir Messi

Nouveau président du FC Barcelone, Joan Laporta va tout faire pour convaincre Lionel Messi de rester dans son club de toujours. Pour cela, il entend bâtir une équipe compétitive mais également faire revenir des joueurs dont l'Argentin est proche.

Présenté comme le grand favori des élections au FC Barcelone, Joan Laporta a effectivement remporté le scrutin dimanche. Avec un score (plus de 50%) qui montre combien les socios ont confiance en celui qui a déjà connu deux mandats à la tête du club, de 2003 à 2010. Sous son règne, la section foot a remporté 12 trophées, dont 2 Champions League, connu l'éclosion de Lionel Messi et l'avènement de Pep Guardiola comme entraîneur. De sacrés références.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Valdes était revenu quelques mois en 2019

Le dirigeant ne s'en est pas caché : sa principale mission d'ici la fin de la saisons sera de convaincre Lionel Messi de prolonger. Très proche de l'Argentin, il pense avoir les moyens de le convaincre d'apposer sa signature sur un nouveau contrat. Pour cela, il compte bâtir une belle équipe mais, surtout, il a prévu de faire appel à d'anciens joueurs avec qui La Pulga a remporté ses plus beaux titres sous la conduite de Guardiola.

L'un de ses premiers coups a été le rappel de Victor Valdes. L'ancien gardien était revenu quelques mois en 2019 pour entraîner les juniors blaugranas. Mais sa forte personnalité s'était opposée à la direction de Josep Maria Bartomeu et un départ avait eu lieu en cours de saison. Valdes de retour, d'autres pourraient suivre. Comme Xavi sur le banc des pros la saison prochaine ?