FC Nantes : les Canaris ont un filon inattendu à la formation
La JonelièreCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
LIENS AVEC L'AFRIQUE

FC Nantes : les Canaris ont un filon inattendu à la formation

Le FC Nantes est le club comptant le plus de jeunes Guinéens dans son centre de formation. Ils sont environ une quinzaine. C'est plus que n'importe quelle autre écurie au monde.

Héritage des colonies, la France a toujours été une terre d'accueil pour les footballeurs africains. L'Algérien Rachid Mekhloufi puis le Malien Salif Keita ont donné le ton en propulsant l'AS Saint-Etienne vers les sommets hexagonaux. Depuis, plusieurs clubs ont noué des liens forts avec des centres de formation locaux ou des clubs, à l'image du FC Metz avec le Sénégal. Ce qu'on ne savait pas, c'est que de façon consciente ou inconsciente, le FC Nantes en a fait de même avec la Guinée.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC NANTES

Trois pépites mises en avant

Le site Scouting Report, spécialisé dans la détection de jeunes talents, a ainsi révélé que les Canaris comptaient une quinzaine de joueurs d'origine guinéenne à la Jonelière ! Ce serait plus que n'importe quel autre club dans le monde, à l'exception bien évidemment des écuries de cet état de l'ouest africain.

Parmi les pépites mises en avant figurent le milieu Abdoulaye Dabo (né en 2001), le défenseur Abdoulaye Sylla (2000), qui évoluent avec la réserve, et l'attaquant Mohamed Bangoura (2002), pensionnaire des U19. Des idées pour Christian Gourcuff si jamais la Covid-19 continue à faire des ravages dans son effectif ?