PSG, Girondins, FC Nantes, OM, ASSE : la raison inattendue ayant conduit Blanc au Qatar
Laurent BlancCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
OPPORTUNISME

PSG, Girondins, FC Nantes, OM, ASSE : la raison inattendue ayant conduit Blanc au Qatar

Sans club depuis quatre ans, Laurent Blanc a accepté de s'engager avec Al-Rayyan. Une destination exotique derrière laquelle se cache la possibilité de diriger le Qatar lors de la Coupe du monde 2022.

Il y a quatre ans, au sortir de son expérience au PSG, Laurent Blanc disait qu'il n'accepterait de s'engager qu'avec les meilleurs clubs européens. Mais il y a quelques semaines, alors qu'il n'avait plus officié depuis 2016, il expliquait sincèrement qu'il était prêt à diriger des jeunes dans le monde amateur. Et le voilà qui s'engage avec Al-Rayyan, sa proximité avec les Qataris, rencontrés à Paris, lui ayant bien servi. Mais L'Equipe explique dans son édition du jour que cette expérience exotique a priori sans intérêt pourrait servir à autre chose qu'à remplir son compte en banque.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC NANTES

"Blanc pourrait devenir une solution pour la sélection du Qatar, au cas où"

« Même si la durée de son contrat n’a pas été officiellement révélée, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France (2010-2012) se serait engagé jusqu’à la fin de saison avec une année en option quasi automatique jusqu’en juin 2022. Le Qatar sera alors à l’aube de la Coupe du monde (du 21 novembre au 18 décembre). Ce n’est pas une coïncidence. Blanc pourrait devenir une solution pour la sélection du Qatar, au cas où. »

« Cette possibilité a été évoquée dans son entourage. Elle permettrait aussi de mieux comprendre le choix de relever ce challenge exotique pour l’ancien patron des Bleus. Actuellement dirigée par l’Espagnol Felix Sanchez (45 ans), l’équipe du Qatar - qui a remporté la Coupe d’Asie des Nations en 2019 - va d’ailleurs être intégrée aux qualifications de la zone Europe pour préparer sa Coupe du monde. »