par Raphaël Nouet

FC Barcelone, Real Madrid : la télévision espagnole va boycotter le Clasico !

La délocalisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite ne plaît pas à la TVE, la plus grande chaîne publique ibérique, qui n'a pas participé à l'appel d'offres des droits TV.

Importer depuis l'Angleterre dans les années 80, la Supercoupe permettait à l'Espagne de lancer sa saison, en plein cœur du mois d'août. Quoi de mieux qu'un bon Barça-Real pour ouvrir les hostilités ? Seulement voilà, comme son homologue italienne, la Fédération espagnole a préféré l'argent à la tradition.

Ainsi donc, à compter de cette année, la Supercoupe ne se jouera plus en août mais en janvier, elle ne réunira pas deux équipes mais quatre (vainqueurs de la Liga et de la Coupe du Roi, plus finaliste ou 2e, 3e voire 4e). Soit le FC Barcelone, Valence, le Real et l'Atlético Madrid cette année. Enfin, et c'est là le nœud du problème, elle se disputera pour les trois prochaines années en Arabie Saoudite.

Et ça, pour beaucoup de monde en Espagne, ça ne passe pas. Ainsi, la télévision publique espagnole (TVE) a annoncé ce jour qu'elle ne participerait pas à l'appel d'offres. "Nous pensons que nous ne devons pas lutter pour une Supercoupe qui va se jouer dans un endroit où les droits de l'Homme ne sont pas respectés", et en particulier ceux des femmes, a indiqué un porte-parole. En conséquence, l'Espagne pourrait tout simplement être privée de l'éventuel Clasico de janvier !

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La délocalisation de la Supercoupe en Arabie Saoudite ne plaît pas à la grande chaîne publique espagnole, qui n'a boycotté l'appel d'offres des droits TV.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.