Pascal Gastien
Pascal GastienCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MELTING-CLUBS

Gastien recadre Dupraz, Strasbourg se place sur un milieu de L2, une dernière chance pour un Girondin

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la Ligue 1.

Zapping But! Football Club Girondins : les 10 plus grosses ventes de l'histoire

Clermont-Foot : Gastien répond à Dupraz

Le 13 février, l'ASSE s'est imposé 2-1 à Clermont. Son entraîneur, Pascal Dupraz, avait alors méchamment allumé son homologue auvergnat Pascal Gastien, expliquant qu'il "se réclame des préceptes de Guardiola". Dans L'Equipe ce samedi, l'entraîneur du promu a répond au Savoyard : "Moi, je ne me réclame de rien du tout. Lui, il imagine tout le temps, il aime bien se mettre dans la tête des autres. Je n'ai pas répondu mais je n'ai pas aimé ce qu'il a dit sur le club, l'environnement, notre stade. Il a essayé de nous déstabiliser parce qu'il en avait besoin à cette époque-là. C'est un très bon communicant. Entre bien communiquer et dire des bêtises ou des mensonges, c'est un autre problème. Je n'ai pas envie de polémiquer avec lui."

Stade de Reims : des rouges qui coûtent cher

Opposé à Rennes cet après-midi, le Stade de Reims tentera de terminer la rencontre à onze. Ce qui serait un petit exploit car les Champenois ont fini en infériorité numérique à quatre reprises depuis le début de la saison. L'Equipe a calculé que cela leur avait coûté quatre points, seul Lyon (-5) faisait pire. Oscar Garcia, qui avait râlé contre l'incapacité de ses hommes à finir à onze, avait ironisé sur le fait qu'il devrait peut-être les faire s'entraîner à dix. L'auront-ils écouté et sauront-ils conserver leur sang-froid ?

RC Strasbourg : un milieu défensif de L2 dans le viseur ?

Selon l'insider Mohamed Toubache-Ter, le Racing serait très intéressé par Jessy Deminguet. Ce milieu défensif de 24 ans évolue au SM Caen, où il est sous contrat jusqu'en 2023. Cette saison, il a disputé 27 matches de Ligue 2, a inscrit 5 buts et délivré 8 passes décisives. Transfermarkt évalue sa cote à 2 M€.

Girondins : une dernière chance pour Dilrosun ?

L'édition du jour de Sud-Ouest s'attarde sur les statistiques offensives en chute libre des Girondins depuis le début de la phase retour. Moins de tirs en moyenne, donc moins de tirs cadrés donc moins de buts expliquent forcément la situation catastrophique du FCGB au classement. Pour remédier à ce problème contre Metz, David Guion devrait relancer le milieu offensif néerlandais Javairô Dilrosun. Ce devrait être un quitte ou double pour l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam. Lors du match aller en Lorraine (3-3), il avait délivré une passe décisive. Son avant-dernière (sur trois) à ce jour...

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la Ligue 1.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.