par julien.perez

Girondins - Mercato : le troublant double jeu de Diabaté

En fin de contrat dans quelques jours, l’attaquant des Girondins de Bordeaux Cheick Diabaté a réaffirmé son attachement au club.

Mais sa sortie pose question.

« Bordeaux est dans mon coeur, je suis girondin à 100 %. Ce n'est pas moi qui décide de mon futur. Moi, j'aimerais rester, bien sûr, mais je n'ai pas vu de proposition. Même si on me dit de jouer gratuitement, je le ferais avec plaisir. » Ce week-end, en montrant son respect envers son club de coeur, Cheick Diabaté s’est mis les supporters dans la poche en faisant passer ses dirigeants pour des pingres. Cette sortie a également l’avantage de mettre la pression sur ceux-ci : comment les Girondins de Bordeaux pourraient-ils en effet se priver de leur attaquant le plus efficace (66 buts en 150 matches, toutes compétitions confondues), qui plus est si attaché au club ?

Diabaté a déjà reçu une offre de prolongation

L’Équipe tente de décortiquer cet événement et assure qu’au Haillan, les déclarations du Malien ont étonné car les dirigeants lui auraient bien soumis une proposition de prolongation de contrat de deux ans, à l'automne dernier, prenant en compte son profil d'attaquant décisif... mais fragile. En clair, celle-ci le ferait passer d'un salaire mensuel fixe estimé actuellement à près de 150 000 brut à une somme beaucoup plus basse, mais que différentes primes d'objectifs permettraient d'abonder généreusement.

Les pistes exotiques se multiplient

Diabaté et ses conseillers, piqués dans leur orgueil, auraient alors cherché cet hiver puis depuis quelques semaines d'autres destinations : la Chine, le golfe Persique et plus récemment la Turquie ont été cités. Reste désormais à savoir si la belle phase retour du Malien ne va pas permettre un rapprochement entre les deux parties, même si les dirigeants bordelais ne semblent pas disposés à revenir sur la structure de leur dernière proposition.

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En fin de contrat, l’attaquant des Girondins de Bordeaux Cheick Diabaté a réaffirmé son attachement au club. Mais celui-ci pose question.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.