OM : Duje Caleta-Car rejette la faute de ses débuts ratés sur Rudi Garcia

OM : Duje Caleta-Car, la stat qui tue

Le défenseur croate de l’OM Duje Caleta-Car a enfin fait son trou en équipe première après six premiers mois catastrophiques… dont la responsabilité échoit à Rudi Garcia.

C’est bien connu, tout va très vite en football. Duje Caleta-Car peut en témoigner, lui qui était au fond du trou le dimanche 6 janvier et qui semblerait presque indéboulonnable en défense centrale à l’OM aujourd’hui. Lors du premier match de l’année, contre les amateurs d’Andrézieux (0-2), l’ancien du Red Bell Salzbourg avait bu le calice jusqu’à la lie, entre des passes simples envoyées en touche et son absence de marquage sur l’ouverture du score.

Un mois plus tard, le mardi 5 février, Rudi Garcia le titularise par la force des choses contre Bordeaux (1-0) et, miracle, Caleta-Car réalise une grosse performance aux côtés de Boubacar Kamara. Performance confirmée à Dijon (2-1) vendredi dernier. De rien à tout en un mois, le Croate confirme enfin son gros potentiel, et le prix de son transfert. Et il peut se permettre de régler quelques comptes, tout en douceur, notamment avec son entraîneur.

« Ce n’était pas facile de jouer la Coupe du monde, a-t-il expliqué à La Provence. Quand tu ne joues pas en sélection, c’est encore plus dur. J’ai enchaîné les avions et les hôtels. Forcément, ça joue sur ton mental. Nous avons besoin de jouer pour être bon. La saison dernière, j’ai joué tous les matches à Salzbour. Mon corps acceptait d’être sollicité tous les trois jours. Là, j’ai dû m’adapter au fait de jouer un match puis de ne plus en disputer pendant un mois, pour jouer dix minutes avant de retrouver le banc et d’être à nouveau titulaire… C’était dur pour moi. » Et pour l’OM !

R.N.