par Alexandre Corboz

OM – Le bilan de Denis Balbir : « Marseille, le club le plus décevant de ce début de saison »

Si l'OM n'est pas encore totalement éliminé de la course au podium en Ligue 1, le club phocéen a fini l'année en crise.

Denis Balbir dresse un bilan sans concession de ces derniers mois.

« Marseille, c'est la grosse déception de cette première partie de saison. C'est un recrutement totalement raté, une piteuse élimination en Europa League quelques semaines seulement après en avoir été le finaliste malheureux et un début de saison moyen en Ligue 1. Au niveau national, l'OM est loin d'être décroché mais le bilan est insuffisant. Il faut vraiment redresser la barre.

En Coupe d'Europe,l'OM n'a tout simplement pas le droit de faire ce qu'il a fait. Pas le droit dans l'état d'esprit, pas le droit dans le comportement. Les supporters en ont marre et la prolongation de Rudi Garcia qui semblait une bonne idée en octobre n'en paraît plus une à l'instant t. Est-ce que cette signature n'a pas paradoxalement fragilisé le vestiaire alors qu'elle devait le consolider ? Il y aurait des problèmes d'ego, de fiche de salaire... Beaucoup de soucis qui ne devraient pas en être dans un club aussi mythique.

«  Pointer du doigt la faute de l'autre, ça ne marche qu'un temps »

Ayant vécu de l'intérieur l'épopée européenne de l'an passé, je comprends l'amertume des fans marseillais. Je suis très surpris et déçu de la tournure des évènements. Je pense que sur le cas de l'OM, il faut faire preuve d'humilité. Certains devraient prendre leurs responsabilités et reconnaître leurs erreurs. Notamment sur le recrutement. Pointer du doigt la faute de l'autre, ça ne marche qu'un temps. Cet hiver, il faut corriger le tir.

Pour moi, le Mercato d'été réalisé par l'OM est une somme d'erreurs. Duje Caleta-Car, ce n'est pas un joueur pour Marseille. Concernant Kevin Strootman, il est évident qu'avec ses blessures, ce n'est plus le même joueur. Ce n'est pas pour rien qu'il est sorti du onze des Pays-Bas. Quand un grand club italien lâche aussi facilement un joueur comme Strootman, c'est bien qu'il y a un loup. Même si c'était l'un de ses poulains à Rome, Rudi Garcia aurait dû avoir le discernement pour ne pas payer aussi cher un joueur qui apporte si peu. Tout cela contribue au fait que l'OM soit le club le plus décevant de ce début de saison. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si l'OM n'est pas encore totalement éliminé de la course au podium en Ligue 1, le club phocéen a fini l'année en crise. Denis Balbir est déçu.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.