OM – OL (2-1) : Antony Gautier ouvertement désavoué par le patron des arbitres

true

Même si cela ne changera pas le résultat final du match OM – OL (2-1), Pascal Garibian a reconnu que les Lyonnais avaient raison. Il n’y avait pas penalty pour Marseille.

A lire aussi : Tous les articles sur la Ligue 1

Dimanche soir, à l’issue de l’Olympico OMOL (2-1), Jean-Michel Aulas a pesté contre l’arbitrage d’Antony Gautier coupable à ses yeux de deux erreurs grossières : avoir sifflé un penalty pour Marseille alors que la première main était phocéenne et ne pas avoir exclu Dario Benedetto pour sa gifle à Léo Dubois.

Sur le premier cas, le président de l’OL peut bénéficier du réconfort du directeur technique de l’arbitrage français Pascal Garibian. En effet, présent au centre VAR de la LFP pour un point sur le système devant la presse, le patron des arbitres a reconnu l’erreur de son confrère.

« Le ballon tombe sur la main de Sanson. Et les lois du jeu considèrent que c’est une main en phase offensive d’un attaquant et qu’elle doit être sanctionnée. Le penalty aurait dû être annulé », a-t-il reconnu dans des propos rapportés par Julien Froment (« Europe 1 »). Pour détailler son propos, Garibian s’appuie sur le nouveau règlement de l’IFAB publié en juin dernier. Notons que l’erreur n’est pas du fait du seul Antony Gautier et que l’arbitre du car vidéo aurait aussi pu l’avertir de cette main préalable à celle de Thiago Mendes.


Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008