par Bastien Aubert

PSG : les 5 enseignements de la cuisante défaite à Dijon (1-2)

Le PSG ouvrait la 12e journée de L1 à Dijon et a eu la surprise de tomber sur plus fort que lui (1-2).

Le PSG ouvrait la 12e journée de L1 à Dijon et a eu la surprise de tomber sur plus fort que lui (1-2). Voici ce qu'il faut retenir d'une soirée très étrange...

Icardi en mode Halloween

Mauro Icardi avait marqué lors de ses 5 derniers matches. Thomas Tuchel avait donc toutes les raisons de le titulariser à Dijon, sauf que sa première période a été fantomatique avec 3 ballons touchés, dont deux passes ratées ! L’attaquant argentin a été plus incisif après la pause, mais il trouvait la barre de la tête (63e), avant d’être contré in extremis dans la surface (72e).

Quand Thiago Silva n’est pas là...

Thiago Silva réalise un début de saison tonitruant. Son absence en raison d’une maladie s’est fait sentir à Dijon tant les défenseurs du PSG ont été malmenés. C’est surtout dans le domaine aérien que Julio Tavares les a mis au supplice, Marquinhos et Presnel Kimpembe inclus. Que dire de Jhonder Cadiz, qui a mystifié trois Parisiens dans la surface et trompé Keylor Navas entre les jambes sur le 2-1 ?

Mbappé marque aussi de près

On a souvent qualifié Icardi de renard des surfaces pour sa faculté à être au bon endroit au bon moment. En ouvrant le score d’un subtil extérieur du droit dans la zone de vérité, Kylian Mbappé a montré qu’il en était aussi un notable puisqu’il a inscrit son 92e but dans la surface sur un total de 96 réalisations ! Cette fois-ci, cela n’a pas suffi.

Dijon n’est plus la victime préférée du PSG

En allant défier la lanterne rouge, le PSG a passé la première période sur un rythme de sénateur après l’ouverture du score de Mbappé. Les Parisiens s’étaient-ils fiés aux statistiques ? Avant cette rencontre, le Dijon FCO avait tout de son jouet préféré avec une seule victoire lors de leurs onze dernières confrontations toutes compétitions confondues (10 défaites). C’était à domicile le 26 novembre 2011, en Coupe de la Ligue (3-2). Une éternité.

Une première sous l'ère QSI

Le PSG est passé sous pavillon qatari depuis huit ans maintenant et QSI s'est habitué à des débuts de saison canon de ses équipes successives. Ce ne sera pas le cas pour cette cuvée 2019-2020. Les Parisiens viennent ainsi d'enregistrer leur troisième défaite après Rennes et Reims. A ce stade de la compétition, cela n'était encore jamais arrivé au club depuis 2011.

Bastien Aubert

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le PSG ouvrait la 12e journée de L1 à Dijon et a eu la surprise de tomber sur plus fort que lui (1-2). Voici ce qu'il faut retenir d'une soirée étrange. 

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.