par Alexandre Corboz

PSG : que peuvent espérer les Parisiens à la Coupe du Monde en Russie ?

12 Parisiens s'apprêtent à disputer en ce mois de juin la Coupe du Monde en Russie.

Tous visent la victoire finale. Focus sur les (nombreux) sélectionnés du côté de la capitale.

Équipe de France

Alphonse Aréola, l'homme des entraînements

Habituel 3ème gardien de l’équipe de France, ce statut ne devrait pas changer au cours de la prochaine compétition. Le gardien parisien n’a jamais honoré sa première sélection en équipe de France A. Appelé pour la première fois en octobre 2015 suite au forfait de Benoit Costil, il n’a cependant pas été retenu pour l’Euro 2016. Mais ces dernières performances avec Paris lui ont permis d’intégrer le groupe même si ce n’est pas pour jouer.

Presnel Kimpembe, le 4e choix de Deschamps

Didier Deschamps ne le fait jamais jouer et le considère vraiment comme son numéro 4. Sauf surprise, il ne devrait pas apparaître. Seulement là pour compléter le groupe comme son gardien de but.

Kylian Mbappé attendu au tournant

Il y a un an et demi, personne ne connaissait encore son nom. Aujourd'hui, Kylian Mbappé est titulaire et numéro 10 des Bleus. Pour sa première compétition, le gamin de 19 ans aux 15 sélections (4 buts) est très attendu. On l'attend comme l'un des fers de lances d'une sélection visant la victoire finale.

Équipe du Brésil

Marquinhos, une revanche à prendre

Celui qui n’avait pas disputé la moindre minute durant la dernière Coupe du Monde dans son pays, aura la chance de montrer ses capacités durant celle à venir. Le défenseur de 23 ans qui compte déjà 26 sélections dont une en tant que capitaine (c’était le 10 octobre 2017 en éliminatoires face au Chili), donnera tout pour jouer quelques matchs malgré des joueurs d’expériences au sein de son équipe. Accompagné par plusieurs autres brésiliens de Paris, il aura à cœur de réparé l’affront subi à domicile en 2014.

Thiago Silva, le retour en force de l’ex-capitaine

Le joueur 33 ans qui compte à son actif 70 sélections dont 29 avec le brassard de capitaine, qu’il a perdu après la Coupe du Monde de 2014, au profit de Neymar. Malgré une mise à l’écart de la part de l’ancien sélectionneur Dunga, qui durera environ un an, le Parisien n'a jamais rien lâché et Tite lui accorde à nouveau sa confiance au sein de la Seleçao.

Neymar jr, inimaginable sans lui

Après son arrivée au PSG et une blessure qui l’a fait manquer une bonne partie de la deuxième moitié de saison, le capitaine de l’équipe du Brésil ne manquera pas la Coupe du Monde en Russie. Le numéro 3 du Ballon d’Or 2017 sera l’atout majeur de cette attaque brésilienne (53 buts en 84 sélections). Après avoir été blessé en quarts de finale de la compétition en 2014 (après un tacle non maitrisé du Colombien Zuniga), Neymar aura sur ses épaules le poids de l'attente de tout un peuple.

Équipe d’Argentine

Giovanni Lo Celso, la surprise de Sampaoli

Pour faire ce choix plus qu’étonnant de la part du sélectionneur argentin, il ne fallait pas regarder les statistiques. Avec seulement 5 sélections dont la première a eu lieu en novembre 2017, Lo Celso partait d'assez loin sur le papier. Surtout qu'il n'est pas considéré comme un titulaire au PSG. Oui mais voilà, à chaque fois que le natif de Rosario a été appelé sous les drapeaux, il a été excellent. Et ça, ça compte assurément. On devrait le voir à l'oeuvre en Russie.

Angel Di Maria, potentiellement titulaire ?

L’ancien de Manchester United ou encore du Real Madrid, fait partie du groupe argentin pour cette 21ème Coupe du Monde. Malgré une saison en demi-teinte, le joueur de 30 ans est une figure de la sélection. Avec 95 apparitions sous le maillot de son pays, il est un cadre en attaque. Ses statistiques sont aussi satisfaisantes avec 19 buts et 27 passes décisives. Il devrait être l'ailier gauche titulaire de l'Albiceleste.

Équipe d’Allemagne

Kévin Trapp, dans l’ombre de Neuer et ter Stegen

L’autre gardien parisien va lui aussi aller à la Coupe du Monde en tant que numéro 3. Kévin Trapp n’a pas beaucoup d’expériences internationales avec seulement 3 matchs à son actif et que des amicaux dont le premier fut contre le Danemark, le 7 juin 2017. Mais Joachim Low l’a quand même pris au vue de ses qualités, mais ne risque pas de le faire jouer (évidement sauf blessure).

Julian Draxler, remplaçant au PSG mais pièce maitresse en Allemagne

Le jeune Allemand de 24 ans, qui totalise déjà 44 sélections, aura un rôle majeur à jouer cet été. Buteur à 6 reprises auparavant, Draxler – qui jouera probablement ailier gauche au sein de la Mannschaft - aura à cœur de briller en Russie pour finir de convaincre Thomas Tuchel qu'il peut aspirer à plus de temps de jeu à Paris.

Équipe d’Uruguay

Edinson Cavani, l'été du Matador ?

Pour sa 3e Coupe du Monde, le Matador – qui a franchi le cap des 100 sélections depuis peu (101) et affiche déjà 42 buts avec la Céleste – sera l'un des atouts maîtres de son équipe avec Luis Suarez. Auteur d'un but à chaque fois lors des deux précédentes éditions, Cavani aura cœur à prouver qu'il a mûri et qu'il peut enquiller les réalisations et les victoires comme il l'a fait du côté de Paris.

Équipe de Belgique

Thomas Meunier, atout maître des Diables

La Belgique ne peut pas se passer du latéral droit Thomas Meunier pour cette Coupe du Monde. Le joueur de 26 ans qui s’était révélé au monde entier après un très bon Euro 2016 va pouvoir montrer tous son talent durant ce mondial. Déjà apparu 24 fois avec le maillot belge, il a également inscrits 5 buts dont un triplé face à Gibraltar, le 31 août 2017 en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Son sélectionneur Robert Martinez l'adore et on devrait beaucoup le voir si la Belgique va loin dans la compétition...

Ils y seront aussi (mais on n'en parlera pas) : Gzregorz Krychowiak (prêté par le PSG à WBA, Pologne) et Gonçalo Guedes (prêté par le PSG au FC Valence, Portugal).

Valentin COLOMBANI (avec A.C)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

12 Parisiens s'apprêtent à disputer en ce mois de juin la Coupe du Monde en Russie. Tous visent la victoire finale. Focus sur les (nombreux) sélectionnés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.