PSG : Thomas Tuchel, des garde-fous autour de sa future prolongation

Le PSG devrait prochainement prolonger Thomas Tuchel d’un an jusqu’en juin 2021. Un processus destiné à renforcer la position de l’Allemand… Sans prise de risque excessive.

Si le Paris Saint-Germain vient à peine de rentrer dans une phase de digestion de son élimination en Ligue des Champions face à Manchester United (2-0, 1-3), cela n’empêche pas Nasser Al-Khelaïfi – qui va continuer à la présidence du club malgré certaines critiques – d’avoir quelques certitudes sur l’avenir.

Si Antero Henrique (directeur sportif) est sur un siège éjectable à Paris, cela n’est pas du tout le cas de l’entraîneur Thomas Tuchel. Comme révélé par le Parisien il y a quelques jours, l’Allemand a rencontré ses dirigeants pour une prolongation de contrat il y a quelques semaines et celle-ci devrait voir le jour.

Une simple levée de l’option d’un an supplémentaire ?

L’Equipe apporte ce jeudi quelques précisions. En réalité, il s’agirait de la levée de l’option d’une année supplémentaire figurant dans le contrat initial de l’ancien coach du Borussia Dortmund. Une option loin d’être automatique – qui n’avait pas exemple jamais été activée avec son prédécesseur Unai Emery – mais qui traduit la confiance des dirigeants à l’égard de Thomas Tuchel.

Le PSG n’ira toutefois pas plus loin dans les démarches et ne rajoutera pas une nouvelle option d’un an au contrat. Conscient qu’il faut miser sur la stabilité (surtout avec un coach qui a l’adhésion des stars du vestiaire), Nasser Al-Khelaïfi a tiré les leçons du passé. L’une d’entre elle, héritée de l’époque Laurent Blanc, étant de ne jamais fixer un coach sur la durée à la légère…

Arnaud Carond