ASSE – INFO BUT Mercato : Gasset veut tout changer en attaque

En quête de renforts offensifs, Jean-Louis Gasset a tenté de convaincre Kévin Gameiro (Atlético Madrid) et Hatem Ben Arfa, en fin de contrat au PSG, de le rejoindre à l’ASSE. En vain. Mais cela montre l’ambition du coach des Verts, qui attend au moins un avant-centre et un ailier cet été.

L’hiver dernier, Jean-Louis Gasset avait fait profiter de ses réseaux à l’AS Saint-Etienne en recrutant notamment Yann M’Vila et Mathieu Debuchy. Et il n’entend pas en rester là. Soucieux de bâtir une équipe compétitive, l’homme à la casquette multiplie les pistes. La semaine passée, il a joint Kévin Gameiro au téléphone pour lui parler du projet stéphanois. Après une saison délicate à l’Atlético Madrid dans l’ombre du duo Griezmann-Diego Costa, Gameiro (31 ans), que Gasset a connu au PSG et en équipe de France, pourrait quitter les Colchoneros cet été. Mais il aimerait rester en Espagne et souhaite évoluer dans un club qui lui permettra de disputer la Ligue des champions. Sauf surprise, Gasset devra donc se mettre en quête d’un autre n°9 pour renforcer son équipe.

Beric et Diony poussés vers la sortie

L’ancien adjoint de Laurent Blanc aurait également tenté de relancer la piste Hatem Ben Arfa (31 ans), déjà étudiée en janvier, mais l’ancien niçois, en fin de contrat, est très sollicité, notamment par Lyon, qui souhaite faire de lui le successeur de Nabil Fékir. L’Equipe a également révélé un intérêt de Gasset pour Mathieu Valbuena (33 ans). De toute évidence, Gasset active ses réseaux. Parmi ses anciens joueurs figurent également Cheick Diabaté (30 ans), l’international malien, qui vient d’inscrire 8 buts en 11 matches de Calcio avec Benevento. Le joueur est libre de tout contrat. Meilleur buteur de L1 avec Nîmes (24 buts), qui demande 6 M€ pour son transfert, l’international espoir turc Umut Bozok (21 ans) est quant à lui très apprécié de Dominique Rocheteau. Il se confirme en tout cas que l’ASSE veut faire peau neuve en attaque, où seul Romain Hamouma semble encore promis à une place de choix dans la rotation de Gasset. Robert Beric, qui n’a plus qu’un an de contrat, ne sera pas retenu en cas de proposition, et les dirigeants cherchent déjà un nouveau point de chute à Loïs Diony, de retour de Bristol City. Enfin, sur les côtés, Samuel Grandir (Troyes) s’est engagé avec l’AS Monaco. Mais l’ASSE envisagerait le retour au bercail de Max-Alain Gradel (Bournemouth). A 30 ans, l’Ivoirien a sort d’une belle saison à Toulouse (11 buts, 4 passes décisives), lui qui avait été proposé en vain aux Verts l’été dernier.

Laurent HESS