par julien.perez

ASSE : socios, avenir de Perrin, retour de Beric... vos questions, nos réponses

La rédaction de But! Sainté répond aux questions que vous vous posez sur l’actualité de l’ASSE.

La rédaction de But! Sainté répond aux questions que vous vous posez sur l’actualité de l’ASSE. C’est parti.

Depuis des semaines, et même des mois, on nous parle d’un projet de socios à l’ASSE ? Est-ce sérieux ?

Pour le moment, le projet est considéré comme sérieux par les dirigeants du club et, notamment, Bernard Caïazzo, qui aimerait l’instaurer. L’idée est bonne car elle permettrait en effet aux supporters d’être, en partie, propriétaires du club. Autre avantage, et il est cette fois économique, la manne financière apportée par les socios serait un moyen supplémentaire de stabiliser financièrement le club, qui, comme tous les autres, est tributaire des résultats et des droits TV. En Espagne, si on se réfère aux exemples du Barça et du Real Madrid, ça fonctionne à merveille. Mais on parle ici de plus de 100.000 abonnés, ce qui n’est pas le cas à l’ASSE. Autant être clair donc, les socios à Saint-Etienne, on en est aujourd’hui au stade du projet. Pas plus. Ce qui n’empêche pas de croire à ce que cela devienne réalité au cours des deux ou trois prochaines années.

Le club va-t-il enfin comprendre qu’il doit effectuer un coup de balai au milieu lors du mercato et se séparer de Cohade, Lemoine et Clément ?

Il s’agit d’une opinion personnelle, même si nous recevons, à la rédaction de “But! Sainté”, quelques lettres qui vont dans le même sens que votre propos. Pour être clair, on retrouvera très certainement deux des trois joueurs la saison prochaine sous le maillot stéphanois. La seule incertitude concernerait éventuellement Renaud Cohade qui, l’été dernier et même cet hiver, a reçu des offres pour un contrat plus longue durée dans un autre club. Par ailleurs, et c’est cette fois une évidence, au cas où Christophe Galtier serait encore en poste la saison prochaine, il est presque acquis qu’il se fiera à ses hommes de confiance. Et Fabien Lemoine, comme Jérémy Clément, font partie de cette catégorie-là.

Peut-on vraiment espérer assister au retour de Robert Beric pour les venues de Lorient et Toulouse ?

Il y a quelques semaines, dans un entretien exclusif accordé à “But! Sainté”, Robert Beric avait fait part de son souhait de rejouer avant la fin du championnat. Christophe Galtier avait par la suite calmé les ardeurs du Slovène, insistant sur le fait qu’il voulait surtout le retrouver affuté en début de saison prochaine. Au sujet de votre question, ne vous attendez pas à voir Beric dans le Chaudron contre Lorient. C’est impensable. Et il serait même très étonnant d’assister à son retour contre Toulouse. Seul petit espoir, face à Lille, lors de la dernière journée qui pourrait s’avérer décisive dans la course à l’Europe. Si tel devait être le cas, on doute que Galtier prenne le risque de l’aligner alors qu’il devra compter sur des joueurs en pleine possession de leurs moyens.

Loïc Perrin peut-il quitter “Sainté” comme il l’a laissé entendre ?

Le capitaine des Verts n’a pas parlé de départ mais d’envie de jouer régulièrement la Coupe d'Europe. Ce qui peut se comprendre. Au vu de son talent, il est évident que Perrin peut avoir des propositions cet été. Notamment en provenance de clubs étrangers. L’ASSE, sans Europe, aurait toutes les peines du monde à le retenir. Un présence en Ligue Europa serait au contraire un gage supplémentaire pour qu’il reste. Seule certitude, notre défenseur ne partira pas pour un projet dénué d’envergure. Et les dirigeants de l’ASSE ne le gêneront en rien s’il avait une proposition sérieuse. Réponse, sans doute, au cours des prochaines semaines.

L.Tercier

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Pour résumer

La rédaction de But! Sainté tente d’imaginer les questions que vous vous posez sur l’actualité de l’ASSE. C’est parti.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.