par julien.demets

RC Lens - Mercato : qui es-tu, Faneva Andriatsima ?

En quête d'un attaquant efficace au mercato, l'entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré ciblerait Faneva Andriatsima.

En quête d'un attaquant efficace au mercato, l'entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré ciblerait Faneva Andriatsima. Voici pourquoi le buteur de l'US Créteil serait une bonne pioche.

Une valeur sûre de Ligue 2 depuis trois ans

À l'image de Samuel Michel, Jean-Michel Lesage ou Cédric Fauré, certains joueurs semblent ne devoir s'épanouir que dans l'antichambre de l'élite. Faneva Andriatsima est de ceux-là. Arrivé en France en 2007 à l'âge de 23 ans, le natif d'Antananarivo, repéré à l'époque par le FC Nantes, n'a jamais disputé une seule rencontre à l'étage supérieur. Son début de parcours fut même assez neutre, entre des prêts infructueux à l'AS Cannes puis du côté de Boulogne, et un envol sans cesse retardé chez les Canaris (7 matches disputés en deux saisons).

Reculer pour mieux sauter : tel pourrait être le credo de l'attaquant malgache, qu'un passage par le National va relancer. Du côté d'Amiens d'abord (6 buts en 27 apparitions au cours de la saison 2009/10), à Beauvais les deux années suivantes, puis sous le maillot de l'US Créteil. Avec 14 buts inscrits en 2012/13, Andriatsima participe activement à la montée du club francilien, puis confirme en Ligue 2, comme en témoignent ses 26 buts en deux saisons et demi. À 31 ans, l'international malgache (7 buts en 21 capes) est devenu une valeur sûre.

Un vrai buteur comme le RCL en a besoin

L'arrivée de Faneva Andriatsma répondrait en tous points aux besoins du RC Lens durant ce mercato. L'ancien Nantais n'est pas le joueur le plus rapide ni le plus technique du monde, mais c'est un vrai renard des surfaces, adroit de près et doté d'un excellent jeu de corps (il mesure 1,84 m) qui lui permet de résister aux défenseurs. Son but inscrit face aux Sang et Or vendredi illustre ces qualités. Mieux, le gaucher semble progresser malgré ses 31 ans : ses 8 buts en vingt journées constituent le meilleur de sa carrière à ce stade de la compétition.

La formation nordiste souffrant de l'absence d'un véritable finisseur, la greffe avec Christian Bekamenga n'ayant pas pris, Andriatsima paraît d'autant plus apte à endosser ce rôle que son profil de rôdeur, moins impliqué dans le jeu que d'autres attaquants, ne réclame pas une trop longue adaptation. La présence de son compatriote Lalaina Nomenjanahary pourrait en outre en faciliter l'intégration. Et quand on sait que son contrat s'achève en juin prochain, son transfert paraît envisageable malgré les contraintes financières imposées au RC Lens.

Un joueur qui sait se faire oublier...

Une petite anecdote pour finir : le 11 septembre dernier, alors que la délégation cristollienne effectuait le voyage retour depuis Sochaux après sa victoire sur la pelouse du stade Bonal (3-0), Faneva Andriatsmia a eu la mauvaise surprise d'être oublié sur une aire d'autoroute par le chauffeur du bus francilien ! Il a fallu le secours d'un routier pour que le numéro 28 puisse rejoindre ses coéquipiers quelques minutes plus tard...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En quête d'un attaquant efficace au mercato, l'entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré ciblerait Faneva Andriatsima. Portrait du buteur de Créteil.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.