RC Lens : pro « par hasard », Steven Fortes revient sur son incroyable parcours

false

Passé pro en 2013 à Arles-Avignon, Steven Fortes a connu un parcours atypique puisqu’il n’a jamais intégré de centre de formation.

Steven Fortes le dit lui-même : il est passé pro « par hasard ». Le défenseur capverdien, arrivé à Lens cet été en provenance du Toulouse FC, a bien failli passer entre les mailles du filet avant d’être repéré par Arles-Avignon. Il raconte son parcours sur le site officiel du RCL.

« Je jouais contre des équipes de bon niveau et je me débrouillais plutôt bien, explique-t-il. Je me souviens d’une remarque d’un coach des moins de 15 ans d’une équipe professionnelle de la Côte d’Azur. Il est venu me voir à la fin du match pour me demander ce que je faisais dans une « telle » équipe et que je devrais être dans un centre de formation. J’ai souvent eu ce genre de remarques. Pourtant j’avais fait plusieurs essais mais je pense que le stress me faisait défaut. C’est peut-être pour cela que je n’ai jamais signé dans un centre de formation ».

Mais tout a basculé quand un scout d’Arles-Avignon a flashé sur lui. « Un jour un recruteur d’Arles-Avignon est venu superviser deux joueurs de mon équipe. Finalement, il s’est intéressé à moi. C’est un peu « par hasard » que j’ai été repéré. Ça a mis du temps mais, une fois arrivé à Arles, tout est allé très vite ! »

A 26 ans, le Marseillais ne jouera pas la CAN avec le Cap Vert, éliminé après son match nul contre le Lesotho (0-0).

Laurent HESS