LOSC – PSG (0-0) : les Tops et les Flops du nul des Parisiens
MarquinhosCredit Photo - Icon Sport
par Julien Pédebos
ANALYSE

LOSC – PSG (0-0) : les Tops et les Flops du nul des Parisiens

Le PSG n'a pas pu ramener mieux qu'un point de son déplacement sur la pelouse du LOSC (0-0). Mais les Parisiens n'ont pas démérité.

Zapping But! Football Club PSG : les chiffres du duel Icardi - Kean

Les Tops

Marquinhos, le capitaine a repris la barre

Lors des deux dernières rencontres, le PSG a dû faire sans son capitaine. Marquinhos était diminué en raison d'un problème à la hanche, et son retour a été particulièrement important face aux Dogues. Dans une position mi-défenseur, mi-milieu de terrain, le capitaine parisien a brillé par sa capacité à récupérer des ballons et à gagner des duels. Si les duos offensifs du LOSC ont passé une soirée difficile, c'est notamment en raison de la très belle performance du défenseur brésilien.

Le duo Rafinha – Verratti a régalé

Alors que Marco Verratti était diminué par les blessures en début de saison, la recrue surprise Rafinha a montré qu'il avait tout pour s'imposer au milieu de terrain du PSG. L'association des deux était logiquement attendue. Confirmation ce soir, elle peut faire très mal. Les deux milieux de terrain ont affiché une très belle entente et plusieurs séquences délicieuses dans l'entrejeu. Dans un très beau match dans le match avec le duo André – Soumaré, la qualité technique des deux joueurs a fait merveille.

Le sacrifice phénoménal de Kimpembe

C'est une séquence qu'on retiendra à coup sûr dans ce LOSC – PSG même elle devrait le laisser sur le carreau quelques temps. A dix minutes de la fin, Presnel Kimpembe a réalisé un geste incroyable pour stopper un trois contre un en faveur des Lillois. Pourtant visiblement touché à la cuisse en cours d'action, le défenseur parisien a trouvé la ressource pour aller tacler Burak Yilmaz en position de dernier défenseur. Un sacrifice qui a, à coup sûr, rapporté des points à Paris ce dimanche soir.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU PSG

Les Flops

Une infirmerie qui continue de se remplir

C'est une soirée qui va encore laisser des traces dans l'effectif du PSG. Alors que Thomas Tuchel a dû jongler, durant toute la première partie de saison, avec les nombreuses blessures qui ont impacté son groupe, le technicien allemand a sans doute perdu deux autres joueurs pour quelques temps. Tous deux touchés aux ischios jambiers, Presnel Kimpembe et Layvin Kurzawa pourraient être absent un certain temps. Inquiétude également pour Florenzi visiblement touché à la cheville.

Mbappé n'était visiblement pas prêt

Thomas Tuchel a attendu le dernier moment, où plutôt le dernier quart d'heure pour abattre une carte qu'il aurait sans doute aimé éviter d'utiliser. Kylian Mbappé, douteux jusqu'aux dernières heures du match, a fait son entrée pour tenter de débloquer un match où la petite étincelle offensive a manqué. Finalement, son entrée n'a pas franchement été couronnée de succès. Le prodige parisien n'a eu que peu de munitions à se mettre sous la dent, visiblement pas suffisamment en jambes pour faire ses différences habituelles.