PSG : Paris pourrait bloquer quelques départs dont Neymar Jr
Neymar JrCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
COVID-19

PSG : Paris pourrait bloquer quelques départs dont Neymar Jr

Du fait des nouveaux règlements de la FIFA, le PSG n'est pas tenu de libérer ses Sud-Américains pour la sélection s'ils n'ont pas en retour la garantie d'éviter des mises en quarantaine.

Zapping But! Football Club PSG : Top 10 des salaires de la saison 2020 / 2021

Du fait de la situation sanitaire mondiale, il se pourrait qu'on assiste à une vague de véto lors de la prochaine trêve internationale de mars. En effet, comme le rapporte Le Parisien, la FIFA a voté un amendement permettant aux clubs de refuser un départ en sélection de leurs joueurs si la quarantaine dépasse les cinq jours à leur arrivée en sélection ou à leur retour.

Précisé en février et courant jusqu'à la fin du mois d'avril, cet amendement permet au PSG, s'il le souhaite, de bloquer ses joueurs sud-américains. En effet, si les déplacements dans l'Union Européenne n'impose pas de quarantaine et que, par conséquent, les matchs de l'équipe de France ne sont pas directement menacés, le déplacement d'un pays « hors UE » impose un isolement de sept jours sauf dérogation.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU PARIS SAINT-GERMAIN

Le PSG peut demander une dérogation pour ses joueurs

Keylor Navas jouant en Autriche avec le Costa Rica, le portier du PSG n'est pas concerné. En revanche, Neymar Jr, Marquinhos, Leandro Paredes voire Angel Di Maria (s'il est convoqué) doivent se rendre en Amérique du Sud pour disputer les qualifications du Mondial 2022.

Deux options s'offrent donc à Paris : bloquer ses joueurs au risque de créer quelques tensions … ou solliciter une exception directement auprès du gouvernement français pour que ces derniers ne soient pas soumis à une quarantaine à leur retour de sélection. « Tous les cas sont étudiés et, dans leur majorité, acceptés à partir du moment où des garanties (bulle sanitaire, tests PCR réguliers) existent », croit savoir le Parisien.