Didier Deschamps et Ronald Koeman, la bataille France - Pays-Bas aura son importance...
Didier Deschamps et Ronald Koeman, la bataille France - Pays-Bas aura son importance...Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
SCÉNARIOS

Équipe de France : pourquoi les Bleus doivent finir premiers, tous les scénarios

Alors que l’équipe de France défie la Pologne ce mardi soir (18 heures) en clôture du groupe D de l’Euro 2024, on vous en dit plus sur les adversaires possibles des Bleus en huitièmes de finale.

Zapping But! Football Club

Le groupe D de l’Euro 2024 est particulièrement indécis concernant la première place. S’ils gagnent ce soir, la France et les Pays-Bas peuvent même rester au coude à coude jusqu’au 8ème critère (sur 9) de qualification.

On s’explique : imaginons que la France batte la Pologne 2-1 et que, dans le même temps, les Pays-Bas dominent l’Autriche 1-0 en récoltant exactement le même nombre de cartons jaunes (ou rouges), on arriverait alors à une égalité parfaite au nombre de points, de la différence de buts, du nombre de buts marqués, aux confrontations directes (0-0) et même au fair-play.

Éviter le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne

Dans ce cas, le règlement prévoit que ce serait alors le classement général des qualifications qui fait foi… Or la France – qui était dans le même groupe que la Hollande – a fini devant les Oranje et serait donc première.

On n’en est pas là mais l’enjeu est d’envergure car le 1er du groupe D affrontera le 2ème du groupe F à Leipzig le mardi 2 juillet (21h) dans la partie de tableau de l’Italie et de la Suisse alors que le second se retrouvera face au 2ème de l’indécis groupe E (Belgique, Slovaquie, Ukraine, Roumanie) à Düsseldorf le 1er juillet (18h) mais surtout dans la même partie du tableau que le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne.

Notons que si elle finit troisième, l’équipe de France a aussi de fortes chances de figurer dans la première partie du tableau de la Nati et de la Squadra même si ce genre de scénario est plutôt à éviter (probablement face à l’Angleterre ou le vainqueur du groupe E). Les chances de voir un France – Espagne dès les huitièmes sont quasiment nulles du fait de l’actuel classement des meilleurs troisièmes qui place la Croatie en position extrêmement défavorable pour les huitièmes de finale…

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

A la lutte avec les Pays-Bas et l'Autriche pour la première place du groupe D de l'Euro 2024, l'équipe de France ne doit surtout pas finir deuxième de sa poule. Le tableau le plus clément est en effet celui qui le voit finir en tête... ou au pire à la troisième place.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.