Peuvent-ils se le permettre sans mettre en péril les finances du club ?
Lorsqu’il tourne à plein régime, le FC Barcelone est quasiment imbattable. Son talon d’Achille se situerait plutôt en dehors du terrain. Et plus précisément au niveau de ses finances. Les prolongations de contrat de Neymar, Sergio Busquets et Luis Suarez ont fait passer le salaire moyen, au sein de l’effectif, à 7,1 millions d’euros par an. Loin devant celui du Real Madrid (6,3) ou de l’Atlético (3,2). Le plus dur reste à faire pour les dirigeants catalans, puisque Lionel Messi n’a toujours pas signé son nouveau bail.
Messi, la prolongation de trop pour le Barà§a ?
Les finances du Barà§a supporteront-elles une nouvelle dépense ? Le président Josep Maria Bartomeu avait émis quelques craintes à ce sujet il y a plusieurs semaines. Cette fois, c’est au tour de l’économiste espagnol Raphael Nagel de s’en inquiéter.
‘Tout cela met en danger l’indépendance du club, prévient le spécialiste dans les colonnes du quotidien As. Si à§a continue, le Barà§a devra chercher des partenaires qui ne seront pas forcément au goût des socios. Les frais engagés sont fixes et si les revenus baissent, cela peut aboutir à beaucoup de problèmes. (…) La masse salariale est mal répartie, seuls quelques joueurs en profitent (…) Tant que Messi continuera à marquer des buts et à gagner des titres, les revenus tomberont. Mais que se passera-t-il quand ce ne sera plus le cas ?‘
De ce côté-là , a priori, le FC Barcelone a le temps de voir venir, l’international argentin affichant un niveau de jeu toujours aussi élevé.
Sylvain Opair

















